Louise Labé à la radio - Sonnet 22
SCOOP I-VOIX !
LOUISE LABE ALIVE !
Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues.
Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ...
La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes malveillantes, la "belle cordière" est bien l'auteure de ces poèmes.
Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF
Sonnet 22
"Luisant Soleil, que tu es bienheureux
De voir toujours de t'Amie la face"
Louise Labé, Oeuvres, Edition Jean de Tourmes, 1555
Interview 22
"- Nous recevons un tweet de Nicolas de Bourgeron qui vous demande pourquoi vous avez décidé d'introduire dans ce sonnet des personnages de la mythologie romaine ..."
- Je me suis beaucoup inspirée de l'Italie, surtout de Rome, où je suis partie en voyage... Pour ce sonnet, je voulais vraiment écrire un sonnet personnel, en faisant référence à ce que j'aime, donc l'Italie, et toute son histoire."
"... comme dans le tableau de Botticelli, Venus et Mars, où Mars, dieu de la guerre, est endormi et où Venus, elle, est en alerte : comme quoi l'amour est la plus grande des forces, surtout pour une féministe comme moi."
"L'humanisme, c'est l'Homme qui est au centre, et son amour qui est autour de lui"
"Pour moi, égalité rime avec aimer."
Sandro Botticelli - Venus et Mars (1483)
Cliquez ci-dessus pour écouter Louise Labé lisant le sonnet 22
Cliquez ci-dessus pour écouter les réponses de Louise Labé aux questions de Radio i-voix (Cha Cha Cha)