Lectures personnelles - Les femmes du 6ème étage
Les femmes du 6 ième étage est un film réalisé par Philippe Le Guay avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain ...
L'action se passe à Paris dans les années 60, au début de l'expension du capitalisme. Jean-louis Joubert, agent de change, vit avec sa mère, sa femme Suzanne et la bonne bretonne. Après la mort de sa mère, Jean-Louis est contraint de renvoyer la bonne actuelle, car celle-ci ne supporte pas l'indifference dans laquelle est morte la défunte.
Mais, Suzanne, vraie femme mondaine et prise par ces occupations extérieures, laisse les tâches ménagères s'amonceller dans leur appartement... Il leur faut une nouvelle bonne, sans plus tarder. De plus, il semble que la mode est à l'espagnole !
Suzanne et Jean-Louis engagent donc Maria, une nouvelle venue d'Espagne.
Jean-Louis commence alors à s'intéresser à elle et à ses amies du 6ème étage. Au fur et à mesure, il découvre les conditions insalubres dans lesquelles ces femmes vivent...
Fabrice Luchini, habitué à des rôles bien plus délirants, joue ici un personnage attendrisant et émouvant. Il s'adapte parfaitement au personnage de Jean-Louis Jourbert en étant à la fois curieux de tout et cela nous donne une petite comédie dont l'histoire est particulièrement simple. En effet, le bourgeois s'éprenant de la servante est une histoire qui a été maintes et maintes fois répétée, mais ici, Philippe Le Guay réussit à jouer avec les clichés que nous avons de cette époque (notamment sur l'Espagne avec le Flamenco, la paella, le chorizo, les femmes qui parlent fort et montrent un sens de l’honneur aiguisé) sans pour autant tomber dans la caricature. Le principal sujet qu'aborde Philippe Le Guay reste l'importance de la tolérance et la douleur qu'avaient certains à rester bloqués dans leur classe sociale.
La Fin : (Comme vous vous en doutez, Monsieur Joubert tombe amoureux de la belle et vivante Maria. Mais celle-ci se trouve être la mère d'un enfant de huit ans resté au pays. Maria part donc retrouver son fils pour ne pas compliquer les choses, car, Madame Joubert a viré son mari du domicile conjugal, pensant qu'il la trompait avec une autre femme. Jean-Louis va donc loger au sixème étage, avec les bonnes, et apprécie enfin d'avoir une chambre à lui tout seul ! Au final, bien que Suzanne ait demandé à son époux de revenir, il décide aller en Espagne retrouver Maria. Ce qu'il réussit à faire trois ans plus tard, en croisant Miguel, le fameux petit) garçon)
Critiques : (Source AlloCiné)
Vincent Malausa
Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse. Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui.
Jean-Luc Drouin
Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes.
Serge Kaganski
Finement écrite, tranquillement menée, décrivant avec exactitude le milieu des immigrées espagnoles et la bourgeoisie de l'ère gaulliste, cette fable est surtout excellemment jouée.
La rédaction
Philippe Le Guay, apôtre d'un cinéma social généreux et serein, s'emploie avec efficacité à nous faire croire à ce conte de bons sentiments, porteur des valeurs de l'ouverture et de l'échange avec l'autre.