Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Carolina

Depuis l'enfance, mon grand-père me racontait toujours des histoires de son enfance.  Il était de 12 ans au moment où la Seconde Guerre mondiale a dévasté l'Italie.
Cet été, quand mon grand-père a subi une chirurgie cardiaque, j'ai réalisé à quel faible et mince fil de la vie et comment il est facile de casser. J'ai donc décidé de rassembler tous ses éléments de preuve afin de pouvoir écrire un livre .  Le livre des histoires vraies racontées par ceux qui ont connu de première main. Ce petit livre est en préparation et j'espère pouvoir le terminer avant la fin de l'année scolaire. J'ai décidé d'appeler le livre "La dernière génération", car, malheureusement, que mon grand-père sera la dernière génération capable de dire de première main les terribles faits de l'histoire passée. L'une des nombreuses histoires qui sont dans le livre est intitulé "le laitier". 
Mon grand-père vivait sur une ferme avec sa famille dans la campagne près de Vada, un petit village à 30 km de Livourne. La ferme est située à côté de la ligne ferroviaire et chaque matin, il a passé un avion de la «alliés» qui contrôlent le trafic sur la gare des fascistes. les paysans avaient surnommé le «plan du laitier», parce qu'il a passé une heure de traire les vaches.  Un matin, mon grand-père et les autres agriculteurs ont vu passer un train par train à partir de laquelle ils ont vu des mains de petites fentes du train. était un train plein d'enfants juifs qui furent déportés vers le nord. "Le laitier" bombardé le groupe motopropulseur a arrêté sa course à la mort. Le curé du village, mis en évidence par les «alliés» de l'attentat du train, a vu à la fois avec de nombreux agriculteurs à libérer les enfants et les cachent dans les campagnes. Mon grand-père, à seulement 12 ans, aidant les agriculteurs à cacher les enfants dans les campagnes et dans les granges, avant l'arrivée des fascistes. Autour du village de Vada a été inspecté plusieurs fois par les fascistes, mais heureusement les enfants ont été retrouvés et ont été sauvés. Mon grand-père se souvient encore bien leurs yeux remplis de larmes et de gratitude pour les sauver d'une mort certaine. Et tous les anciens fermiers de Vada me souviens encore de cet épisode avec beaucoup d'enthousiasme et d'émotion, car il s'agissait d'une opération très risquée et dangereuse, car ils risquaient d'être fusillés par les fascistes.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour ton aide et bonne chance pour ton livre ! <br /> <br /> <br />
Répondre