Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Félix

 

Voici le curriculum vitae

du héros latiniste d'un roman de Stendhal :

 

CV de Julien Sorel par Félix
CV de Julien Sorel par Félix

 

Bonjour Julien,

J'ai bien reçu et consulté ton CV, je pense que tu es apte à le faire parvenir à des employeurs, mais avant ça j'ai quelques conseils à te dire afin de poursuivre ton ascension avec succès. Je t'invite à lire attentivement les points que je vais te citer et à travailler dessus. Si tu à des questions, n'hésite pas à me renvoyer un mail.

 

1: Julien, tu accordes une importance capitale au moi. Fais attention ! ton amour propre est trop prononcé et tu es trop orgueilleux. Tu es convaincu que tu seras amené à faire de grandes choses, grand bien te fasse mais rappelle toi d'où tu viens, ne soit pas trop gourmand. Tu ne veux pas seulement être aisé ou bien vivre, je l'ai remarqué quand ton ami Fouqué t'as proposé de devenir son associé, tu aurais pu avoir une très bonne situation, stable qui plus est, mais tu as refusé. « Quoi, je perdrais lâchement sept ou huit années ! j’arriverais ainsi à vingt-huit ans ; mais, à cet âge, Bonaparte avait fait ses plus grandes choses > (Livre 1,Chapitre 12, page 181) Ne te sens pas trop au dessus des autres, il faut que tu saches gérer ton estime de toi. Ce n'est pas que je ne crois pas en toi, simplement que j'ai peur que tu tombes de la montagne. 

 

2: Sache que le bonheur réside dans la simplicité, cesse de penser aux femmes, et de t'en servir pour gravir les échelons. Nous nous connaissons depuis longtemps, tu penses vivre le grand amour avec  Mathilde de la Môle mais tu t'es marié dans le seul but d'obtenir des terres et un grade dans l'armée. Concentre toi sur ta vie professionnelle, tu n'as pas besoin d'une présence féminine pour te sentir en sécurité. (Livre 2, chapitre, page 695 «Quelque résolu qu’il fût à ne pas être dupe des marques d’intérêt de Mathilde, elles étaient si évidentes de certains jours, et Julien, dont les yeux commençaient à se dessiller, la trouvait si jolie, qu’il en était quelquefois embarrassé... Le marquis venait de lui confier l’administration d’une quantité de petites terres et de maisons qu’il possédait dans le bas Languedoc»

 

3: Cesse de laisser tes émotions prendre le dessus sur toi et ne réagis surtout pas à chaud. Si tu souhaites grandir dans la sphère de la bourgeoisie prends du recul sur tes actes. J'entends bien évidemment ton désir de vengeance mais un soldat sait toujours garder la tête haute. Ne recommence pas la même erreur que lorsque tu as tenté d'assassiner Mme de Rênal: « Julien entra dans l’église neuve de Verrières...La vue de cette femme qui l’avait tant aimé fit trembler le bras de Julien d’une telle façon, qu’il ne put d’abord exécuter son dessein. Je ne le puis, se disait-il à lui-même ; physiquement, je ne le puis...il tira sur elle un coup de pistolet et la manqua ; il tira un second coup, elle tomba.» (livre 2, chapitre 35, page 539-540) On voit très bien ici que tu réagis sous le coup de l'émotion,  tu rates ton premier tir, tu trembles, La sagesse est la clé de la réussite.

 

 

CV de Julien Sorel par Félix

 

Faisons maintenant le point sur tes atouts et faiblesses.

 

Tu sais utiliser tes émotions à bon escient, tu es  pris entre ta sensibilité et ta volonté. Tu t'imposes des devoirs et te  force à mener des combats au nom de ton ambition. Tu ne manque pourtant pas d’occasions où tu pourrais  donner libre cours à ta sincérité naturelle. « Dans les premiers jours de cette vie nouvelle, il y eut des moments où lui qui n’avait jamais aimé, qui n’avait jamais été aimé de personne, trouvait un si délicieux plaisir à être sincère, qu’il était sur le point d’avouer à madame de Rênal l’ambition qui jusqu’alors avait été l’essence même de son existence. » (Livre 1, Chapitre 16, page 116) Tu as un atout pour convaincre, tu sais bien parler, profite en pour faire régner le bien autour de toi.

 

Tes plus grandes qualités seront toujours  ta détermination et ton ambition inébranlable. Tu as commencé par travailler dans la scierie de ton père, puis tu es parvenu grâce à ta culture et ton intelligence à devenir précepteur au sein de la famille De Rênal : « il surveillera les enfants, qui commencent à devenir trop diables pour nous. C’est un jeune prêtre, ou autant vaut, bon latiniste » (Livre 1, chapitre 3, pages 22) Tu as poursuivis ton ascension en tant que séminariste à Besançon pour enfin devenir secrétaire pour s’introduire dans les milieux de l’aristocratie parisienne. (Livre 1, chapitre 30, pages 259).

 

Ton plus grand défaut, Sorel, c'est ton orgueil que tu ne souhaites pas mettre de côté, ta fierté, ce trait de caractère te rend égoïste. Souvent tu ne pense pas aux répercussions que peuvent avoir tes actions, tu ne penses qu'a toi et cela te portera préjudice un jour ou l'autre : «Julien voyait le manque de succès. Cet être que l’on a vu à Verrières si rempli de présomption, si orgueilleux, était tombé dans un excès de modestie ridicule.» (Livre 2, Chapitre 24 pages 471)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article