Scène - Cabaret
Le jeudi 14 décembre 2017, nous – la classe de 1ère L au lycée de l’Iroise à Brest - sommes allés au Quartz assister à la représentation de Cabaret, une comédie musicale mise en scène par Michel Kacenelenbogen. Cabaret, une histoire qui se déroule à Berlin, dans les années 1930, dites « folles », avec comme point central le cabaret Kit Kat Klub. Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas seulement au Cabaret. Elle s’étend au-delà car la vie et l’actualité de cette époque vont elles, bien au-delà.
Dans la deuxième partie de la représentation, une scène m’a marquée parce qu’elle représente bien – à mon sens – la situation dans laquelle la population vivait pendant la montée du nazisme.
En effet, dans cette scène, l’atmosphère n’est plus à la fête ni à la joie. L’expression des artistes est triste. Ils sont, pour la majorité, habillés de manteaux aux tons marron, gris, ternes et foncés. Ils marchent, ils semblent errer sur scène, mais, avec semble-t-il un chemin tracé, quadrillé. Les personnages ne rentrent pas en contact : aucun frôlement ni de regards échangés. Quelques répliques qui nous révèlent l’ampleur des décisions à prendre, face à la peur qui monte en même temps que le parti nazi gagne en puissance. Cette puissance est d’ailleurs retranscrite sur scène puisque Emcee, personnage appartenant au parti nazi et arborant le fameux brassard rouge avec une croix gammée, se tient dans l’espace dédié aux musiciens, surplombant les autres protagonistes. Il veille, les surveille. Cette image est riche de signification du fait qu’Emcee se trouve parmi les musiciens, lieu qui n’a à aucun moment été partagé avec les autres personnages qui eux s’en sont tenus aux échelles. Ici, Emcee franchit l’espace et envahit tout, comme le nazisme l’a fait.
J’ai trouvé cette scène très forte car grâce à la mise en scène le spectateur ressent les émotions, la peur, la détresse, l’incompréhension parfois, vécues par les personnages. Ces derniers représentent cette population qui a vécu dans les années 1930 en Allemagne et dont la vie a été chamboulée par l’arrivée du nazisme au pouvoir.