Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Pauline

Enquête - Victor était-il vraiment un "enfant sauvage"?

Victor était-il vraiment un "enfant sauvage"?

Nous allons parler du livre l'enfant sauvage de T.C Boyle. Le personnage principal de ce livre est un enfant nommé Victor.

Victor a été retrouvé seul, abandonné par des chasseurs. Celui ci était nommé "l'enfant sauvage" car nul ne le connaissait et il réagissait de façon étrange avec les hommes (il prenait la fuite, partait en courant dès qu'il ne se sentait pas en sécurité)  Il était affamé car depuis sa naissance il mangeait ce qu'il trouvait, des glands, des pommes de terre... Dans le livre Victor, est souvent comparé à un animal sauvage car il se nourrit de plantes, marche à quatre pattes, et ne communique pas.

Le terme "enfant sauvage" est utilisé ici du point de vue de l'homme "civilisé", car du point de vue de Victor, ce sont nous les sauvages. Nous sommes les sauvages, car  nous essayons de l'attraper, de lui faire mal, de l'utiliser comme un jouet car il est différent des autres. Aimeriez-vous subir cela ? Qu'on essaye de vous attraper alors que vous n'avez rien fait ? Quand Victor est décédé, l'enquête à montré que des cicatrices de maltraitance se trouvaient sur son corps, faites par les hommes.  Victor en réalité ne demandait qu'une seule chose,  qu'on le laisse tranquille. La vraie question que nous pourrions réellement nous poser est : "L'homme civilisé n'est il pas un sauvage?".

 

 

Source image

Enquête - Victor était-il vraiment un "enfant sauvage"?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article intéressant ! C'est vrai, ce livre nous emmène à nous interroger sur la question de qui sont les sauvages...
Répondre