Interview presse écrite - Marquise de Merteuil
Madame de Merteuil :
"Je vais la pervertir,
la petite Cécile !"
Lors de son court séjour à la résidence de Madame de Volange, la marquise de Merteuil a eu l'occasion de rencontrer sa jeune fille Cécile. Les deux femmes ont alors fait connaissance et des liaisons dangereuses se sont alors nouées.
Pour tout vous dire, je l'ai trouvé bien maladroite, assez timide et mal à l'aise. Elle se cachait toujours derrière sa harpe et ne pipait mot. Parfois, elle pouvait rester seule dans son coin toute la soirée. Elle partait d'ailleurs se coucher bien tôt, ce qui m'a bien surprise au début. Mais j'ai vite compris que la présence des nombreux invités de Madame de Volange l'incommodait. Et pourtant, au fond de moi, je pensais : "Je vais la pervertir, la petite Cécile !"
En vérité, pas si mal que ça ! J'irais même jusqu'à dire que je me suis attachée à elle ! Bien sûr, je sais qu'elle doit épouser mon pire ennemi, le comte de Gercourt. Et je peux vous dire que je ferai tout mon possible pour empêcher ce mariage ! Mais concernant Cécile, je sais que c'est une enfant très créative et pleine d'imagination. Quand je l'entends jouer de la harpe, je suis sous le charme ! Et puis, elle a des valeurs morales que j'ai perdu depuis bien longtemps... Définitivement, Cécile de Volange est une jeune fille épatante !
La vengeance bien sûr ! La vengeance ! Je sais que ce n'est pas un sujet qui passionne mon cher ami le vicomte de Valmont, mais moi, je considère que toute trahison doit être punie ! Lorsque Gercourt m'a trompée, il y a bien longtemps, je me suis juré de lui gâcher l'existence. Et le viol de Cécile me semblait être le parfait moyen d'arriver à mes fins. J'ai donc chargé Valmont de faire ce qu'il avait à faire...