Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par i-voix





Mercredi 11 mars 2009, les lycéens du Liceo Cecioni et du Lycée de l'Iroise ont fêté la créativité en participant à un atelier d'écriture.




"La terre est bleue comme une orange"

Le célèbre vers de Paul Eluard a servi de point de départ à l'atelier. Il a permis de faire le lien entre le travail mené parallèlement par Jacques Buvat autour des couleurs et par le maestro Dini autour de la notion de contraste.

Les élèves ont découvert que l'image (comparaison ou métaphore) est essentielle en poésie : "le plus beau  mot de la langue française est le mot comme, que celui-ci soit prononcé ou tu", écrivait André Breton. Ils ont aussi réalisé que l'image est souvent d'autant plus poétique qu'il y a écart entre le comparé et le comparant : la poésie commence peut-être comme la philosophie avec l'étonnement.

Ils se sont ensuite précipités sur les affiches murales pour y inscrire des images composées par eux.













"A vendre ! (...)
Les voix reconstituées ;
l'éveil fraternel de toutes les énergies chorales et orchestrales
 et leurs applications instantanées ;
l'occasion, unique, de dégager nos sens ! "



Dans un second temps, les élèves se sont inspirés du poème de Rimbaud "Solde" extrait des Illuminations : dans ce texte étonnant bâti sur la reprise anaphorique de "A vendre", Rimbaud semble proposer à l'humanité d'acheter tous les trésors que serait capable de créer  la poésie qu'il appelait de ses voeux, celle composée par un poète "voyant" , celle capable peut-être de "changer la vie"

Les élèves se sont vus proposer le défi suivant : et vous qu'avez-vous à vendre à l'humanité ? qu'avez-vous à proposé d'extraordinaire ? qu'avez-vous à léguer comme objet qui pourrait embellir le monde et  qui n'existe pas ?


Les propositions ont été multiples  et voici quelques extraits du poème polyphonique qui a été l'aboutissement de l'atelier :




A VENDRE l'avenir pour les jeunes
A VENDRE la musique de l' âme

A VENDRE le sang de la rose
A VENDRE la lune plate
A VENDRE le sourire de mon âme
A VENDRE l'ombre du vent
A VENDRE le parfum de l'eau
A VENDRE les étoiles de terre
A VENDRE la voix du silence
A VENDRE un bain de couleurs
A VENDRE la machine à rêves
A VENDRE le briquet de l'espoir
A VENDRE la clef du coeur



:


La séance s'est terminée par un exercice de mise en voix : les élèves se sont tour à tour levés et ont clamé leur "A vendre" comme pour haranguer les passants ...
















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article