Présentation - Ecrits d'appropriation 2 Stendhal
Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l’homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d’être immoral ! Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l’inspecteur des routes qui laisse l’eau croupir et le bourbier se former.
LE PROCÈS DE JULIEN SOREL
SCOOP I-VOIX 2 !
Vous avez assisté au procès de Julien Sorel et, avec votre smartphone, vous avez enregistré discrètement certaines séances ! Même si c’est interdit par la loi, fidèle au principe de Stendhal selon lequel « un roman : c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » (épigraphe, Livre I, chapitre 13), vous avez choisi par souci de vérité de rendre public cet enregistrement …
|
PROPOSITIONS :
- Plaidoyer de l’avocat de Julien Sorel
- Réquisitoire de l’avocat général contre Julien Sorel
- Témoignage sur Julien Sorel de (au choix) : Mme de Rénal / Mathilde de la Mole / Fouqué / le père de Julien / l’abbé Pirard / M.de Rénal / le Marquis de la Mole …
- Accusé Julien Sorel, avez-vous quelque chose à ajouter ? : suite et fin du discours final de Julien (Livre II, chapitre 41, p. 576-577)
ATTENTES :
Qu’il s’agisse d’un éloge ou d’un blâme :
- le discours doit renvoyer à des faits précis du parcours du héros
- le discours doit éclairer la personnalité du héros : traits de caractère, valeurs, idées, motivations, conception de la société et de l’existence …
- le discours doit être oralisé : enregistrement audio de 3 minutes minimum
- le discours doit être expressif : soigner intonation, articulation, volume, débit …
Rappel de la loi :
Décision n° 2019-817 QPC du 6 décembre 2019
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI le 3 octobre 2019 par la Cour de cassation (chambre criminelle, arrêt n° 2161 du 1er octobre 2019), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la ...
https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2019/2019817QPC.htm
Articles à venir bientôt
sur le site i-voix