Fact checking - Comparaison avec la réalité historique
Jean-Claude CARRIÈRE est né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb das l'Hérault. Né dans une famille de viticulteurs, il est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Après une licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire, il abandonne sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture. Il est l'époux de Nahal Tajadod, femme de lettres iranienne, avec qui il a une fille. Jean-Claude C. se définit comme un conteur mais est également écrivain, metteur en scène, scénariste, parolier et occasionnellement acteur français.
La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude CARRIÈRE paru en 1992. L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation de faits historiques situés vers 1550.
En réalité, on ignore si Las Casas et Sépulvéda se sont réellement rencontrés.
Le débat a été essentiellement épistolaire.
Il n'a pas porté sur l'humanité des indiens, mais sur le mode d'évangélisation à mettre en place. En effet, l'objectif premier était de déterminer si les habitants des Indes découverts par les Espagnols avaient une âme humaine ou non et s'il était légitime de les coloniser.