Mise en scène - Cabaret
Dans le cadre de nos cours de français, en série littéraire au lycée de l’Iroise, nous avons l’opportunité d’assister à des représentations théâtrales jouées sur la scène du Quartz, scène nationale brestoise.
Le jeudi 15 décembre 2017, nous avons eu le plaisir de découvrir Cabaret, une pièce de John Van Druten, mise en scène par Michel Kacenelenbogen. Elle présente la vie de plusieurs personnages vivant à Berlin quelques années avant l’ascension fulgurante du parti nazi aux élections de 1933. Le centre du spectacle est un Cabaret dans lequel les uns travaillent et les autres la soirée. Des rencontres vont se faire autour de ce lieu.
Dans cet article, j’ai choisi de parler d’un aspect de la mise en scène du spectacle. Il y avait en effet, dans le décor, un dispositif de cercle pivotant autour duquel était centrées plusieurs séquences tout au long du spectacle.
Premièrement, ce dispositif permettait de faire aller et venir des objets, comme une table ou des valises, sur l’avant scène. De ce fait l’enchaînement de deux séquences ne se déroulant pas au même endroit, se faisait sans de trop de manutention. Cela favorisait la fluidité de la pièce
Secondement ce dispositif, au cours de certaines scènes de dialogue, permettait également de représenter la fatalité de l’éloignement. En effet, l’installation sur laquelle se trouve le protagoniste, en tournant, l’éloigne de l’autre. Cela traduit l’obligation de s’en aller. Et même s’il cherche à lutter contre ce déplacement forcé, le personnage n’y parvient pas.
Troisièmement, ce dispositif permettait de faire tourner sur toute la scène d’abord un puis plusieurs corps allongés sur le sol. Cette mise en scène permet de signifier que plus le temps passe, plus les victimes étaient nombreuses.
J’ai trouvé que cette plaque tournante était un atout qui donnait un intérêt à la pièce car on pouvait, si on y prêtait attention, lui assimiler plusieurs explications pour comprendre et interpréter les enjeux de la pièce. C ’est un des rôlse d’une mise en scène.