Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Vinteanu Camelia-Andreea

Est-ce que les femmes ont vraiment acquis des libertés ou sont-elles encore des esclaves? J'ai fait une présentation sur les droits des femmes et avec les documents suivants, je vais parler de ces droits et je vais analyser les raisons pour lesquelles les femmes sont encore considérées comme des esclaves dans certains pays.

PREMIER DOCUMENT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

Flora Tristan
Description de l'image Flora Tristan.jpg.
 
 
 
 
 
  
  
  
  

Flora Tristan, née le à Paris et décédée le à Bordeaux, est une femme de lettres, militante socialiste et féministe française, qui fut l’une des figures majeures du débat social dans les années 1840 et participa aux premiers pas de l’internationalisme.

Flora Tristan est souvent considérée comme une des premières féministes. femme de lettres, ouvrière militante, fille rejetée, mère battue, elle semble avoir vécu et couvert toutes les facettes de la condition féminine dans ce qu’elle a de plus dur.

Parfois occultée par ses camarades masculins (Karl Marx, qu’elle n’a pas connu mais qui la cite dans La Sainte Famille, Proudhon, qu’elle a personnellement connu), elle apparaît de nos jours, de plus en plus, comme une figure majeure des luttes de la classe ouvrière et pour la condition féminine partout dans le monde.

Elle a ainsi toujours revendiqué ces deux aspects de sa personnalité. La principale organisation pour la promotion féminine du Pérou se nomme Centro de la Mujer Peruana Flora Tristán et revendique « 25 años trabajando por los derechos de las mujeres » (25 ans de travail pour le droit des femmes).

Cependant, Henri Perruchot la présente comme une femme quelque peu profiteuse et mégalomane, en partie responsable de la déchéance de son epoux.

 

Deuxième document

Risultati immagini per droits des femmes

Source 

Le second document est un document iconographique. Dans cette image, on voit un équilibre avec une femme et un homme. Le solde est égal aux deux parties : c'est-à-dire que les femmes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes pouvoirs comme les hommes.

 

Troisième document

 
 
Le 8 mars, suivez la Journée internationale des droits des femmes sur Le Monde.fr

Droits fondamentaux, égalité salariale, parité dans l’espace public… Où en sont les droits des femmes en France ? Ce mercredi, Le Monde.fr se mobilise.

LE MONDE |  • Mis à jour le  |Par 

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

image: http://img.lemde.fr/2017/03/06/0/0/5760/3840/534/0/60/0/6c85b38_7401-jajjgs.f0fl5zh0k9.jpg

Une manifestation pour la défense des droits des femmes, baptisée « Marche des femmes », à Washington DC, Etats-Unis, le 21 janvier.

La Journée internationale des droits des femmes est traditionnellement l’occasion de « faire le point » sur les droits acquis, en France et dans le monde, et sur ceux qui restent à conquérir. Mais cette année, le 8 mars est un peu différent des autres : à quelques mois des élections présidentielle et législatives, les associations féministes cherchent à mettre la question des droits des femmes au cœur du débat politique.


source: En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/07/le-8-mars-suivez-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-sur-le-monde-fr_5090757_3224.html#R1pTqKxethvhMAKA.99

 

 
 
 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Article très pertinent ! On ne parlera jamais assez de ce sujet, il faut continuer à s'exprimer face à ça, ce que tu fais très bien !<br /> <br /> PS : Clara j'étais sûre que tu lirais cet article !
Répondre
C
Aha Mona, bien vu !
C
Article très intéressant, bravo ! Olympe de Gouje née en 1948 a également était une des premières féministes en écrivant la déclaration des droits des femmes et de la citoyenne en 1791.Je lis son livre en ce moment donc votre article est complètement dans le thème !
Répondre