Décor - Timon / Titus
Après avoir vu le spectacle Timon / Titus, réalisé par le Collectif OS'O au théâtre « Le Quartz », je suis restée positivement étonnée : je l'ai trouvée magnifique avec beaucoup de coups de théâtre.
En particulier, une chose a capturé mon attention. Avant le début de la pièce, il y avait déjà des éléments présents sur scène : parmi eux, à droite, un homme crucifié avec une blessure sur le buste , représenté par un acteur : donc je l'ai associé au Christ, présent dans la religion chrétienne. J'étais surprise parce que au début je ne comprenais pas le choix de cet élément.
Pendant la pièce, un débat a eu lieu entre les personnages, dont la question centrale était : « Doit-on payer ses dettes (morales et fiscales) ? » Après avoir réfléchi, j'ai trouvé un lien avec la question posée et cet homme crucifié qui à mon avis représente Jésus sur la croix : en effet, selon la religion chrétienne, avec sa crucifixion, il aurait libéré l'humanité de toutes ses dettes, en pardonnant les péchés commises par les hommes.
Le thème central de la pièce c'est l'endettement, et pour cette raison j'ai associé le symbole religieux, qui est lié aux dettes morales, avec le spectacle.