Scène - Les Liaisons dangereuses
Une des scènes qui m'a parue particulièrement intéressante dans la représentation rappelle l’œuvre de Pierre Choderlos de Laclos et son style épistolaire.
En effet, ce passage, qui est situé plutôt vers le début de la pièce, met en scène madame Isabelle de Merteuil et le vicomte de Valmont. La première étant positionnée près de l'escalier et le second à l'étage créé par le décor. Cette interprétation nous montre la distance qu'il y a entre les deux personnages. La marquise lit à haute voix la lettre que son complice lui a envoyée. Tandis que ce dernier, est en retrait et écrit cette même missive. Madame de Merteuil n'a de cesse d'interrompre sa lecture pour commenter les agissements de monsieur de Valmont qu'il lui relate. Celui-ci se rapproche donc et décide de répondre aux critique de sa compagne. Un dialogue se met en place entre les deux comparses, ce qui rend la scène très vivante, par ailleurs la notion d'espace est brisée.
De plus, même si le dialogue constitue l'essentiel de l'adaptation de Christine Letailleur, des lettres sont régulièrement transmises, lues, parfois déchirées. On ressent qu'elle a voulu rappeler aux spectateurs le format épistolaire du roman du dix-huitième siècle qui reste finalement omniprésent dans cette représentation..