Occupation de l'espace - Les Liaisons dangereuses
Les Liaisons dangereuses et l'occupation de l'espace
Dans la pièce des Liaisons Dangereuses de Christine Letailleur, l'occupation de l'espace est l'élément qui m'a le plus marquée. Je l'ai trouvé astucieux et bien choisi.
Bien souvent, dans la pièce, on observe des scènes différentes les unes des autres, mais jouées au même moment. Je m'explique : Madame de Merteuil, le personnage principal des Liaisons Dangereuses (et interprété par Dominique Blanc, une grande actrice) ainsi que Monsieur de Valmont (lui interprété par Vincent Pérez) sont très proches. Évidemment, tous deux partagent de nombreuses scènes et de nombreux discours. J'ai bien vite remarqué que lorsque les personnages ne sont pas collés l'un à l'autre, ils sont bien éloignés.
Une scène m'a marquée : Madame de Merteuil sur la scène en bas, appuyée contre l'escalier, et enfin Monsieur de Valmont en haut faisant un long discours sur sa conquête, Madame de Tourvel.
Je pense que c'est un choix pertinent, en particulier visible par les spectateurs, Monsieur de Valmont raconte à Madame de Merteuil comment il a réussi à duper tout le monde (jusqu'à ce que Madame de Volanges s'en mêle) sur ce qu'il est vraiment. Auprès de Madame de Tourvel, il se dit être un bon samaritain et un bon chrétien. Ce qu'il n'est pas évidemment. Le fait que Monsieur de Valmont soit mis en haut lui apporte de l'importance, nos yeux sont attirés par la prestance du personnage.
Dans la pièce, plusieurs fois, une scène qui va s'achever, en apporte une autre à l'autre bout de la scène. Par exemple, Monsieur Danceny est en train de lire sa lettre en haut, dans l'une des ouvertures, quand en même temps, mais cela n'a rien à voir, en bas un personnage fait autre chose. Une fois la lettre lue, le personnage s'en va et laisse place à la scène du personnage en bas. C'est un choix astucieux qui permet un gain de temps sur la scène, mais aussi une introduction à la scène qui va suivre ou même créer une relation entre les personnages.
Source de l'image de Madame de Merteuil et de Monsieur de Valmont : ici.