Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Iris

 

Nom de l'artiste : Giovanni Da Bologna

Titre de l’œuvre : Hercule et le centaure

Date de la composition : 1594-1599

Matière : Statue en marbre 

Genre : Mythologique

Sujet : Hercule combat le centaure

Artiste : Jean De Bologne est un sculpteur d'origine flamand né en 1529 et mort à Florence en 1608. Il a étudié son art avec l'architecte et sculpteur Jacques Du Broeucq. Il est l'auteur de nombreuses sculptures particulièrement connues.  

 

Analyser

Il s'agit ici d'une scène et de deux personnages mythologiques. Nous pouvons apercevoir l'homme mis au dessus donc au centre tout comme le rappelle l'humanisme. Nous percevons également la beauté et la perfection des formes du corps d'Hercule.  

 

Créer

En 1530, Lorenzo de Médicis se rendit à Rome, ou il acquit la mauvaise réputation de coupeur de têtes de statues anciennes : dans un moment d'ivresse, il décapita les huit rois barbares de l'arc de Constantin. Cet actede vandalisme lui valut d'être banni de la ville, avec le surnom de Lorenzaccio. Janvier 1537 : vous produirez la tirade que Lorenzo, une nuit, adresse à une statue de Florence.

 

Que fais-tu toi là Hercule ! Crois-tu que soumettre et tuer la vertu d'un homme est quelque chose d'honnête ? Comment peux-tu oser faire des choses que tu n'aimerais pas toi même qu'on te fasse ?

Et toi minable centaure ! Comment oses-tu te jeter ainsi dans le vide en tentant de satisfaire tes besoins ! Comment oses-tu te laisser soumettre d'un tel mépris par cet homme ? Tu es bien plus fort, ne tombe pas dans son piège, tu finiras par le regretter, crois moi.

Se tournant vers Hercule

Pourquoi faire tant de mal à des personnes que l'on aime ? Pourquoi être lâche au point de faire la même erreur que l'une de ses victimes ? Pourquoi baisses-tu les yeux quand je te parle ? Eh regarde moi ! Tu as bien raison d'avoir cette arme dans ta main, elle me servira pour arracher tes yeux qui pourront enfin être face à moi !

 

(photos personnelles)
(photos personnelles)
(photos personnelles)

(photos personnelles)

Cliquez ci-dessus pour écouter Lorenzo s'adressant à la statue !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article