Décapitation - Emilio Demi : Dante Alighieri
Nom de l'artiste : Emilio Demi
Titre de l'oeuvre : DANTE ALIGHIERI.
Nature : statue de marbre.
Genre : portrait élogieux et historique.
Sujet : Dante Alighieri est un homme politique florentin, un poète il a écrit la divine comédie, oeuvre majeure de la littérature mondiale). Il est le père de la langue Italienne car il a imposé le Toscan comme langue littéraire en Italie avec Pétrarque et Boccace.
En 1530, Lorenzo de Médicis se rendit a Rome, où il acquit la mauvaise réputation de coupeur de têtes de statues anciennes : dans un moment d'ivresse, il décapita les huit rois barbares de l'arc de Constantin. Cet acte de vandalisme lui valut d'être banni de la ville, avec le surnom de Lorenzaccio.
Lorenzo, une nuit, ivre une fois de plus, se promene dans Florence. il croise la statue de Dante.
Te voila toi, que fais-tu sur mon chemin ? Tu te penses supérieur car tu es plus haut que moi ? Il est vrai que tu as tout pour plaire, mais figure-toi que je n'ai rien à t'envier.
Tu es un homme politique, mon cousin gouverne Florence.
Tu es un grand poète et un homme de lettres, j'ai moi même fait de grandes études avant de devenir ce que je suis.
Tu es le père de la langue Italienne : vois-tu, les rues foisonnent de débauchés, je suis un père pour toutes ces personnes !
Certes ton image est gravée dans le marbre, tu es impassible, mais bientôt mon tour viendra, les hommes me glorifieront pendant des siècles!
Que montres-tu de ton index crochu ? Est-ce ta tête qui te démange ? Ne te fais pas de soucis, je vais t'en débarrasser.
Cliquez ci-dessus pour écouter Loeznzo s'adressant à la statue de Dante