Décapitation - Michel-Ange : David
Le David de Michel-Ange est l'une des statues les plus célèbres du monde. Elle doit notamment son succès au fait qu'elle est l'oeuvre de l'un des plus grands génie de la Renaissance. Né en 1475 à Caprese (en Toscane), Michel-Ange réalise ses deux premières sculptures à Bologne en 1492. Il s'agit des statues de Saint Pétrone et de Saint Procule de l'église Saint-Dominique. Remarqué pour son talent et sa créativité par le cardinal Raffaele Riaro, Michel-Ange est chargé d'exécuter la commande la plus importante de toute sa vie entre 1501 et 1504 : le David. Cette oeuvre se démarque principalement des autres oeuvres de la Renaissance par sa taille (4,34 m, ce qui était très grand pour l'époque) et par sa forme (le jeune homme ne se tient pas droit, le poids de son corps repose sur sa jambe droite). La statue représente en réalité le personnage biblique David s'aprêtant à combattre le géant Goliath. Il tient dans sa main gauche la fronde avec laquelle il l'abattra.
LORENZO
Voilà bien des années que je te cherche David. Et te voilà enfin, nu devant moi, comme un enfant. Ton âme n'est pas damnée et ta chair elle-même ne connaît point encore la souffrance mortelle que j'endure chaque jour depuis que j'ai quitté Rome. Aujourd'hui je viens me venger. Et sais-tu quel mal m'habite ? Mon coeur est en pierre et dans mon sang coule le poison éternel de ma vengeance.
Il met la main sur son coeur.
La haine m'a aveuglé trop longtemps pour que je voie encore la lumière. Il faut que toute cette violence cesse aujourd'hui. Et pour cela, je dois te couper la tête. Ainsi, je laisserai ma trace à Florence. La ville saura enfin qui je suis et la frêle sculpture que tu es se verra soulagée d'un poids. Personne n'osera prendre ta place, pas même Judith. Car je la maudis et la maudirai jusqu'à mon dernier souffle. Fais-donc tes prières, vieux fou ! De mon glaive salvateur, je viens rendre justice en cette ville gangrenée par le vice !
Il coupe la tête de David.
Cliquez ci-dessus pour écouter Lorenzo s'adressant à la statue