Réflexions 3 - Se lire les un.es les autres
SIMON
C’est l’image d'Anouk qui m'a le plus parlé, que j’ai trouvée la plus belle. Premièrement, esthétiquement, l’idée ainsi que la réalisation est, je trouve, excellente. L’image en elle-même est magnifique, et sert parfaitement son propos. Le personnage de la mère était, à mon sens, un des plus durs à choisir, car je la trouve très fermée, on ne l’entend que très peu, mais on sent que c’est une des personnes les plus touchées par la situation. Le fait d’insister sur son sentiment de solitude, mais surtout de mélancolie est brillant, et c’est très bien fait, autant l’image que l’idée de reprendre le passage ou elle parle des balades en famille, un des seuls moments où j’ai réellement senti la mère heureuse.
LISA
Cette publication est ma préférée, j’aime la musique et la façon dont elle a filmé, elle a fait preuve d’une grande créativité en s’appuyant précisément sur un passage de cette œuvre. De plus j'apprécie le fait qu'elle soit sur le personnage d’Antoine qui est pour moi le personnage le plus incompris de la pièce. Elle a réussi à nous hisser au plus près de ce personnage mystérieux, et à nous montrer un autre aspect d’Antoine, plus doux, plus créatif. Car selon moi, Antoine est un personnage mal jugé, il n’est pas l’homme brutal, incapable d’exprimer toutes sortes de sentiments, sans intelligence
HELIOS
La publication de mes camarades que j’ai préférée est la première postée sur le compte de Suzanne, celle de la lettre de Louis, ancienne, abîmée, et pourtant conservée par sa sœur aimante. C’est une des rares publications qui m’a remis la scène en tête et me l’a racontée entièrement à travers seulement quelques lettres. De surcroît, sa description, qui n’est au premier abord qu’une citation est en réalité bien plus. En effet, au lieu d’avoir une image qui nous montre “l’extimité” du personnage, c’est cette fois-ci la citation qui vient illustrer ce sentiment d’égarement de Suzanne. C’est donc la publication que j’ai préférée.
VICTOIRE
A travers la publication de Lou, on ressent la joie mais aussi la naïveté de la mère. Elle est très émouvante car on voit qu’elle a peur de perdre son fils. Elle cache ses émotions pour paraître toujours heureuse et elle s’interdit de montrer quoique ce soit car elle veut que ce moment avec son fils soit parfait. Elle essaye de bien faire tout ce qu’elle entreprend pour que sa famille se sente au mieux. A un moment, elle reste seule sur scène et dit qu’elle est heureuse que sa famille soit enfin entièrement réunie. Ce passage est comique car cela montre la naïveté mais aussi la sensibilité de la mère car elle souhaite partager des moments avec sa famille mais ils ne font que se disputer alors qu’elle essaye de faire le meilleur pour que ce repas se passe à merveille.
LOU
J’ai bien aimé cette publication car sa mise en forme est très originale et sympathique. On imagine assez bien le personnage filmer la vidéo et la musique de fond ne fait qu’appuyer ce détail ce qui est vraiment super. Dans la légende, on peut lire que Antoine est passionné par ce qu’il fait et je trouve que le message passe très bien à travers le réel.
MELANIE
La publication que j’ai préférée, c’est celle d'Anouk sur la mère de Louis. la photo est très forte et très expressive . Sur l'image, on peut voir la nostalgie d’un proche perdu et le sentiment de solitude. Sur la légende, les indications de la photo se confirment et précisent que le proche décédé est son mari. C'est une représentation très touchante de la mère et c'est pour cela que je l'ai particulièrement appréciée.
MAELYSS
La publication que j’ai préférée est celle de Lou-Ann. La photo parle d’elle-même, elle est très puissante et percutante. Dans cette publication on ressent la souffrance de Suzanne, elle se sent martyrisée par son frère Antoine qui fait que lui dire “ta gueule !” à chaque fois qu’elle parle. Elle a l’impression qu’Antoine ne l’aime pas réellement, qu’il en a assez d’elle et ne la supporte pas. La photo représente le silence que Suzanne doit garder, elle n’a jamais le droit de parler.
LOIC
J’ai préféré la publication de Noan car cette publication représente avec justesse la sensibilité de Catherine ainsi que son écart vis-à-vis de la famille. Catherine est la seule à écouter Louis, car elle ne supporte pas le poids des rancœurs familiales. Par ailleurs cette publication est très originale et créative, le fait d’avoir ajouté une citation à l’intérieur de l’œuvre rend l’interprétation encore plus pertinente.
NOAN
Ma publication préférée est celle de Marie sur Antoine, où l’image représente la Liberté. J’aime beaucoup ce dessin et sa manière de l’exprimer dans la description. On remarque une toute autre facette d’Antoine qui d’un autre côté est libre car il ne subit plus cette pression de la vie et de sa famille. Elle souhaite montrer qu'Antoine en a assez de supporter tout le poids de la vie, donc il “renaît" en se libérant.
ELEA
La publication que j’ai préférée est celle d' Anouk car je trouve cette image très esthétique, elle est très symbolique, on comprend bien ce que l’image veut dire, par exemple avec les ombres des personnages sur le mur. Le titre choisi en plus de la citation est très touchant. De plus le fait que l’image soit en noir et blanc renforce l’idée de la nostalgie, du passé. Selon moi, c’est la publication qui représente le plus le personnage. Cette publication est selon moi la plus esthétique également.
ANOUK
J’ai beaucoup aimé la représentation d’Enora, la rose qui fane pour illustrer la maladie de Louis qui avance petit à petit... La photo est très belle, simple et fait comprendre par la représentation d’une rose que la mort de Louis n’est pas forcément vue comme une fin triste.
FANNY
J’ai préféré la publication de Clément D – Perdu, car elle pourrait être la couverture de la pièce. Pour Louis, certes, elle correspond parfaitement : ce futur inconnu, angoissant et noir, très sombre, on n’en voit plus le bout. Mais cependant, pas que pour lui, pour l’ensemble des personnages, tous, à un moment donné se sont retrouvés face à un futur personnel ou familial angoissant sombre et inconnu. CComme Suzanne lorsqu’elle s’est retrouvée face à une famille blessée étant petite, ou comme Antoine qui ne savait quand Louis allait rentrer ou la Mère qui à la mort de son mari s’est retrouvée seule.