Actualités - Goncourt des Lycéens
Et le lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2012 est...
Joël Dicker !
Avec son palpitant roman policier : La vérité sur l'affaire Harry Quebert.
Hier, à Rennes, les treize délégués du 25ème Prix Goncourt des Lycéens ont voté pour La vérité sur l'affaire Harry Québert. Roman policier aux multiples rebondissements, il n'aura fallu que deux tours de scrutin pour que ce livre arrive largement en tête des cinq romans qui étaient encore en compétition à l'issue des délibérations régionales.
Les jeunes jurés ont particulièrement aimé " l'intrigue bien ficelée " d'un " roman à l'imagination foisonnante, avec du suspens jusqu'à la dernière page ".
Le roman raconte l'histoire d'un jeune auteur en panne d'inspiration qui vole au secours de son ancien professeur et ami, accusé du meurtre d'une adolescente, en allant enquêter dans le New Hampshire.
Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.
Qui est Joël Dicker ?
Joël Dicker à 27 ans, il est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il a passé une partie de son enfance aux États-Unis. Il était encore inconnu avant la publication de ce roman écrit pour " le plaisir ", après des désillusions pour se faire éditer et un premier roman discret. (couverture du livre)
C'est un vériable conte de fée qui commence pour lui,
et on espère bien qu'il ne s'arrêtera pas de sitôt...