Palimpsestes - Hold your Horses (N°2, 11 et 19)
Le clip 70 million de Hold your horses a été créé comme un palimpseste
de plusieurs tableaux connus.
Dans ce clip,on voit le palimpseste de La naissance de Vénus
La naissance de Venus
Auteur : Sandro Botticelli
Date : 1485
Epoque : 15eme siècle : Epoque moderne
Mouvement artistique : Renaissance artistique
Sujet : Naissance d’une déesse myhtogique.
Analyse : Ce tableau est une allégorie de la naissance de la Vénus mythologique. La position adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de Marbre issue de l’Antiquité classique. Les sculptures antiques ont inspiré de nombreux peintres de la Renaissance dans la façon de dessiner les corps humains. Vénus ici sort des eaux debout dans un coquillage géant entourée de divinités des vents. Cette œuvre est composée de couleurs claires telles que le bleu de la mer, le blanc de la peau de Vénus et le blond de sa longue chevelure sauvage.
Ensuite, on y voit le palimpseste de L'Olympia
L'Olympia
Auteur : Edouard Manet
Date : 1863
Epoque : 19eme siècle : Epoque contemporaine
Mouvement artistique : Impressionnisme
Sujet : L’amour vénal
Analyse : Ce tableau représente l'Olympia, troublante avec un regard qui fixe le spectateur. Sa main cachant son sexe est une reprise du tableau La vénus d’Urbin de Titien. La jeune vierge semble indiquer un refus de se donner : or, celui-ci peut être perçu comme s’adressant au regard de convoitise du spectateur, puisque c’est lui que fixe la jeune femme. L'atmosphère générale d’érotisme est renforcée par la présence du chat noir à la queue relevée, aux pieds de la jeune fille. Cette œuvre est composée de couleurs opposées, le noir et le blanc, telles que l’arrière plan, le chat et la peau de la servante, cassant le blanc de la peau de la vierge ainsi que les draps. Cela pouvant faire référence à la vertu, la pureté.
Enfin, on y voit le palimpseste de l'Autoportrait dédicacé au Docteur Eloesser
Autoportrait dédicacé au Docteur Eloesser
Auteur : Frida Kahlo
Date : 1940
Epoque : 20eme siecle : Epoque contemporaine
Mouvement artistique : Réalisme
Sujet : Autoportrait
Analyse : Ce tableau représente, au premier plan, Frida Kahlo portant un collier d’épines, une boucle d’oreille, avec pour bijoux une minuscule main, et une couronne de fleurs. L’artiste est reconnaissable grâce à son mono-sourcil culte. Au second plan, on aperçoit des feuillages et plusieurs branches de part et d’autre. Cette œuvre est composée de couleurs monotones et chaudes telles que le marron, le vert foncé, le jaune, le orange.

