Histoire - Musée Guarnacci
Trois objets pour représenter une culture, c'est peu, mais ça vous donne une idée !
Objet n°1 : La statuette Ombra della sera
taille : 57,5 cm
matière : bronze
époque : eh bien, a priori, troisième siècle avant J.-C.
provenance : Volterra (cité étrusque)
caractéristiques : elle représente un homme, mais avec peu de détails (sauf le nombril !) : c'est presque une silhouette, longiligne. Ce genre de statuettes était commandées par et pour des particuliers, et les artistes les sculptaient selon un code établit : il ne faisaient preuve d'AUCUNE créativité. D'ailleurs, l'Ombra de la serra a un but religieux : on pense qu'elle représente une divinité de la fertilité (du sol). Bref, ce style correspondrait à la période héllénistique de l'art étrusque.
Sachant qu'en Grèce, l'art de la période
héllénistique ressemblait plutôt à ça :
link
Objet n°2 : Morsi di caballo (ou mors de cheval)
taille : environ 20 cm de large (à vue de nez)
matière : bronze ou étain
époque : ... étrusque ? la date n'était pas précisée
provenance : nécropole de Volterra (retrouvé dans des tombes, donc)
caractéristiques : Ce mors de cheval ressemblait à quatre chevaux miniatures les une derrière les autres ! ce qui en soi est drôle, sans compter la mise en abîme et la précision du travail. (la photo illustrant l'article ne représente pas le mors du musée de Volterra, mais c'est dans l'idée)
Objet n°3 : Viaggio agli inferi di un magistrato (sarcophage d'un margistrat)
taille : je ne sais pas trop, mais c'était plus un genre d'urne funéraire qu'un sarcophage à taille humaine
matière : pierre
époque : II-Ier siècle av. J.-C.
caractéristiques : une fois de plus, je n'ai pas trouvé l'image exacte. Mais ce qui a attiré mon attention sur ce sarcophage, c'est la bonne conservation des bas reliefs sculptés. dans l'intitulé, il est dit que l'homme était "magistrat", mais les sculptures de son sarcophage représentent des militaires : il devait avoir une certaine importance dans l'armée, puisqu'en général les tombes étrusques célèbrent le vivant de leurs occupants. Les détails des personnages sont impressionnants.


