HISTOIRE - L'Inquisition
L'inquisition
L'inquisition est un tribunal chargé de juger et condamner les hérétiques, elle s'est particulièrement illustrée autour de l'an mil dans sa lutte implacable et impitoyable contre le catharisme . Elle employait volontiers la torture pour arracher une conversion, si l'hérétique refusait , le bucher l'accueillait . En outre elle se devait de punir tous les péchés ( blasphèmes , bigamie ... )
En Espagne, le grand inquiteur qui dirigeait l'inquisition était nommé par le roi C'était trés utile, car comme on confisquait les biens des hérétiques et de leur famille, cela permettait d'avoir une source de renvenus substantiels ( bien que peu avouable ) ainsi qu'un efficace instrument de terreur .
Les premiers grands inquisiteurs furent Miguel de Morillo et Juan de San Martin qui dès leur prise de fonction à Séville en 1480, ou il persécutent les récents convertis, écrasent leur insurrection , font bruler six personnes et continuent leur sinistre besogne .
Mais le plus célèbre grand inquisiteur espagnol fut le dominicain Tomas de Torquemada (1420 - 1498 ) , qui obtint le bannissement des juifs d'Espagne traqua les musulmans et ordonna de nombreuses exécutions .
Comme on peut le voir dans Candide, Voltaire voit l'inquisition comme un moyen de réprimer le peuple, ainsi que de punir des innocents à partir de stupides superstitions, d'une insondable ignorance et d'une évidente intolérance .
Mari-Wenn