Évènement - Prix Goncourt 2012
" Qui succédera à Alexis Jenni, lauréat du Prix Goncourt 2011 avec son passionnant roman l' Art Français de la guerre ? "
" Qui, après Carole Martinez et son moyenâgeux Domaine des murmures aura le privilège de remporter le Prix Goncourt des Lycéens ? "
Deux questions qui ne cessaient de me trotter dans la tête depuis quelques semaines déjà tout en sachant que le Prix Goncourt était attribué le Mercredi 7 Novembre et le Prix Goncourt des Lycéens le Jeudi 15 Novembre. Mercredi midi, après avoir avalé mon repas à toute vitesse, impatiente, j' allumais la télévision pour regarder le journal télévisé. Enfin le livre de la chanceux ou de la chanceuse lauréat(e) allait être révélé au grand jour !
La vie de quelqu' un allait être profondément bouleversée...
12h38 : L' Académicien Didier Decoin annonce que le lauréat du Prix Goncourt 2012 est Jérôme Ferrari, pour son roman Le sermon sur la chute de Rome.
Ne réalisant pas encore tout à fait ce qui était en train de lui arriver, il a déclaré à une dizaine de journalistes : " Vous savez que Barack Obama a été élu aujourd'hui, vous ne manquez pas un peu de sens de la hiérarchie ? "
Mais qui est Jérôme Ferrari ?
Quel est le sujet abordé dans son roman ?
Né en 1968, Jérôme Ferrari est actuellement professeur de philosophie au lycée français d'Abou Dhabi, très attaché à la Corse et à sa culture. Le sermon sur la chute de Rome est son septième roman. Déjà vendu à plus de 90 000 exemplaires, Le Sermon sur la chute de Rome est promis à un succès encore plus grand grâce à l' obtention du Prix Goncourt.
Le Sermon sur la chute de Rome fait revivre la pensée de saint Augustin à travers le destin contemporain d’un jeune Corse parisien, Matthieu, revenu sur l’île après de brillantes études de philosophie pour reprendre un bar de village avec son ami Libero. Mais la Corse qu’il retrouve s’éloigne tragiquement de celle que connut son grand-père, lui aussi pris sa vie durant dans la douleur de voir s’échapper un univers connu. Ce roman sur la fragilité des mondes s’appuie sur trois générations d’une famille et leurs tentatives déçues pour construire leurs propres utopies. (Photographie : Jérôme Ferrari)
Courons l'acheter, dévorons-le, en attendant patiemment le Prix Goncourt des lycéens, qui sera décerné à Rennes ce Jeudi 15 Novembre !