Eléments contextuels - Pascale Petit.
Dans le poème de la page 24, Pascale Petit nous parle d'un groupe :
The Holy Modal Rounders
J'ai donc recherché des informations sur ce groupe.
Les Holy Modal Rounders étaient presque la définition même d'un acte de culte. Ce n'est pas le cas d'un groupe qui serait visé par des clichés. Leur public était faible parce que leur musique était trop étrange, singulier, et parfois carrément dissonante pour les auditeurs ordinaires pour se conformer. Ce qui rend les Rounders inhabituelle à cet égard, c'est qu'ils devaient aller le monde de la folk acoustique.
Les Holy Modal Rounders n'étaient pas tellement un groupe comme une agrégation changer centrée autour des deux directeurs, Peter Stampfel et Steve Weber. Lorsque le couple se sont réunis en 1961, l'intention était de mettre à jour la musique folk d'antan avec un esprit contemporain. Comme dit Stampfel Folk Roots en 1995, "The Rounders étaient le premier groupe vraiment tordu traditionnel. Et le premier groupe traditionnellement fondée que ne cherche pas à ressembler à un vieux disque." Ils n'étaient pas les seuls musiciens à New York, Stampfel et Weber ont fortement contribué aux premiers enregistrements par un semblable, un groupe plus rock axé sur les Fugs.
The Rounders a commencé à enregistrer dans les années 60 pour la mi-Prestige en tant que duo acoustique. Même à ce stade précoce, ils ne sont pas pour tout le monde. Bien que clairement accompli musiciens et bien versé dans les traditions populaires, ils étaient déterminés à renverser ces derniers avec décalé d'exécution et les paroles étranges qui pourraient être surréaliste, bizarre, ou tout simplement stupide. Ils indignés puristes folkloriques en changeant simplement les mélodies et les mots en fonction de leurs goûts sur certains de leurs reprises de vieux standards.