Election - Olivier Cousin
chanson du demi-démiurge
Le premier jour sans doute
j'ai crée la mer
Le soir de ce jour
j'ai inventé la poésie
sans quoi la mer perd de son sel
Un autre jour
j'ai pétri une espèce d'homme
Le soir de cet autre jour
j'ai façonné la femme
sans quoi l'homme perd de son temps
Un énième jour
j'ai parié sur l'immortalité du soleil
Le soir de cet énième jour
j'ai revu mon pronostic à la baisse
sans quoi le temps paraîtrait long
Un nouveau jour
j'ai rendu le monde habitable
Le soir de ce nouveau jour
j'ai offert aux locataires toutes les clés
sans lesquelles la terre était vaine
Le dernier jour
je ferai l'état des lieux
Le soir de ce dernier jour
je rendrai ma casquette au patron
sans lui confier mon désespoir
J'ai trouvé ce poème magnifique car il est écrit très subtilement.
Tout d'abord, ce texte révèle du registre humoristique car il y a un décalage entre les époques. En effet, on a l'impression que c'est un passage de la Bible, lorsque Dieu créa le monde, mais de nombreuses expressions sont modernisées, telles que " sans doute", "une espèce d'homme", "façonné la femme, "parié", "pronostic", "locataire" et "patron". De là naît un décalage très intéressant.
De plus, ce poème donne un impression de paisibilité grâce au champ lexical de la douceur avec les mots "poésie", "soir", "mer", "femme" ou encore "soleil". Ainsi, le poème nous emporte, nous berce jusqu'à la chute brutale au dernier vers "sans lui confier mon désespoir". Bien que ces mots ne soient pas choquants, ils provoquent un sentiment d'étonnement, de retour à la vie réelle. On passe du berceau de l'enfance à la dureté de l'âge adulte, auquel nous sommes capables de comprendre que le monde s'est trompé de chemin, qu'il se dégrade et perd de sa naturelle beauté.
On retrouve d'ailleurs le champ lexical du pessimisme avec "soir", "perd", "pétri", "façonné","baisse", "long", "vaine", "dernier" et "désespoir".
Je trouve donc ce poème particulièrement réussi car la façon dont il est écrit nous oblige à réfléchir, et à reconnaître que le monde est en déroute.