Ecriture d'invention - Zoos humains 3
A la fin du 19ème siècle, le directeur du Jardin d'acclimatation imagine de recruter des indigènes pour les présenter au public. Pendant trente-cinq ans, les Français se passionnent pour ces "exhibitions ethnologiques", lançant de la nourriture et de la verroterie aux "sauvages" parqués derrière les grilles. Le phénomène des "Zoos humains" se développe dans toute l'Europe durant des décennies, attirant des millions de personnes. Ces spectacles sont à à la fois un outil de propagande colonialiste, un objet scientifique au service de thèses racialistes, une source de divertissement voyeuriste. Ainsi se construit le regard des occidentaux sur l'Autre...
Les lycéens d'i-voix donnent ici la parole à cet Autre.
Février 1892 : un "Caraïbe" exhibé au Jardin d'acclimatation sort de son silence.
Voici quelques extraits de ce discours ...
(...)
La société que vous avez bâtie n'est qu'un paysage dénaturé, empli de pierre et de crasse. Êtes-vous aveuglés à ce point ? Quand avez-vous décidé de vendre votre innocence contre votre inutile confort ? Vous étiez des enfants, vous devenez aujourd'hui des brutes. En nous observant, peut être avez-vous eu la nostalgie d'un passé révolu ou bien au contraire, vous comptabilisez vos prouesses ; pourtant votre avenir est depuis longtemps tracé. Vous continuez à gaspiller cette nature universelle, vous persistez à torturer des peuples dans votre unique intérêt, quel noble destin !
(...)
Vous les maîtres ! Vous les maîtres manipulateurs, vous regardez d'en haut votre œuvre gargantuesque et folle, sans vous soucier du devenir de vos semblables et de la pérennité de cette terre. Pourriez-vous un instant retrouver l'humilité et l'innocence de l'enfant qui accueille la nature et grandit pas à pas avec elle ? Pourriez-vous un instant calmer votre avidité pour tendre à plus d'humanité ? Pourriez-vous laisser tomber les barrières pour laisser place à un jardin de découverte et de sagesse ?