Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Bénedicite

http://4.bp.blogspot.com/-CFQVvrqLcVU/TxFsHhKvpnI/AAAAAAAAEkc/woOAgOKdTGw/s640/Zoo-Humain.jpgSource image

 

A la fin du 19ème siècle, le directeur du Jardin d'acclimatation imagine de recruter des indigènes pour les présenter au public. Pendant trente-cinq ans, les Français  se passionnent pour ces "exhibitions ethnologiques", lançant de la nourriture et de la verroterie aux "sauvages" parqués derrière les grilles. Le phénomène des "Zoos humains" se développe dans toute l'Europe durant des décennies, attirant des millions de personnes. Ces spectacles sont à à la fois un outil de propagande colonialiste, un objet scientifique au service de thèses racialistes, une source de divertissement voyeuriste. Ainsi se construit le regard des occidentaux sur l'Autre...

Les lycéens d'i-voix donnent ici la parole à cet Autre.

Février 1892 : un "Caraïbe" exhibé au Jardin d'acclimatation sort de son silence.

Voici quelques extraits de ce discours ...

 

http://www.quaibranly.fr/typo3temp/pics/ef96232e54.jpgSource image

 

 

 

" Vous Européens, qui venez-vous extasier devant nos grilles, nos enclos, nos cages, de quel droit venez vous nous observer, rire en nous regardant ? Depuis que nous sommes enfermés, vous ne cessez de nous traiter comme des bêtes sauvages !!!!

Nous étions heureux ; et pour vous distraire nous avons été arrachés aux nôtres.

Nous vivions libres  ; et à cause de vous, nous avons été enlevés à notre terre.

Nous étions des Hommes ; et vous avez fait de nous des animaux.

Pour qui vous prenez vous à détruire un peuple de la sorte ? Quelle joie, quel plaisir, quelle jouissance tirez-vous de notre souffrance ? Vous voulez vous prouver que votre vie n’est pas minable, vous essayez de vous rassurer. Vous pensez que nous sommes juste une distraction sans pensées, sans émotions, de vulgaire et de banales choses !! Nous ne sommes pas des spécimens dénués de raison, de sentiments, nous pouvons penser, réfléchir, apprendre, comprendre, tout comme vous. Nous n'avons pas créé de machines qui nous permettent de nous déplacer plus vite, nous préférons profiter de ce que la nature nous offre, le doux son du vent dans les feuilles, le vol des insectes, le chant des oiseaux… Pourquoi autant de sons provocants, pour vos oreilles ? Dans une ville qui  à l’air si étouffante !! (...) "


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article