Déclaration à Ophélie - Arthur Rimbaud
Lettre à Ophélie
Si je t'écris aujourd'hui c'est parce que tu m'as pris le coeur et me l'a
comprimé.
Tourments et peine t'ont permis ce geste, ce geste de folie ,
folie qui t'a guettée et t'a rattrapée.
Ô pâle Ophélia , toi qui était seule et le resteras à jamais ,
cela me fait peine...
Si je t'écris aujourd'hui c'est que certes souffrance il y a,
mais beauté est là.
La nature te berce ,
cette nature qui te réveille et chante pour toi.
c'est de là que ta beauté vient ,
de sa discrétion et de sa subtilité.
Voilà tu sais maintenant pourquoi je t'ai écrit et pourquoi ce coeur que tu as
comprimé te retiendra ,
il te retiendra comme l'un des plus beaux poèmes lus .