Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pages

Archives

Publié par Morgane M et Alyssa.

 

 

 

La vierge au chardonneret

 

  

Ce tableau de l'artiste Raphael datant de 1506 est exposé à la Galerie des Offices de Florence. Ce chef d'oeuvre de la Renaissance Italienne est une huile sur bois de 107 x 77 cm. C'est un tableau religieux car il represente la Vierge avec deux enfants ; Jésus à droite, et Saint Jean-Baptiste à gauche.

 

Nous pouvons voir qu'au premier plan il y a quelques plantes sur le sol, puis que la Vierge et les deux enfants se situent au milieu de la toile au second plan.

La Vierge tient un livre ouvert dans sa main gauche, alors que les deux enfants sont à ses pieds ; Saint Jean-Baptiste tient dans ses mains un chardonneret qu'il presente à Jésus. (Le chardonneret est le nom d'un oiseau ; son nom est un dérivé de la plante chardon, car cet animal se nourissait des graines de cette dernière). La Vierge est vêtue de rouge et de bleu, alors que Jésus est nu, et que Saint Jean-Baptiste porte un haillon.

En arrière plan, nous pouvons voir quelques arbres sur les côtés, ainsi qu'une rivière et qu'un champ. De plus, à droite de la Vierge nous pouvons apercevoir un chateau.

 

Les couleurs de ce tableau sont pâles ; marron (symbole neutre, de la douceur, couleur rassurante et maternelle), gris (symbole de la tristesse et de la solitude), bleu (symbole de la sagesse, de la serenité et du rêve), rouge (symbole de l'amour, du courage, mais aussi du danger et de l'interdiction), beige ...

 

Après plusieurs observations, nous avons remarqué que la lumière venait de la Vierge, et faisait ainsi ressortir les deux enfants ; donc notre regard se porte directement sur eux.

   

Alyssa et moi avons trouvé ce tableau beau, et interessant.

 

 

http://58.img.v4.skyrock.net/58c/brush-photofiltre-2/pics/1945389601_1.jpg

 

Si ce tableau parlait, nous avons imaginé ceçi :

 

Saint Jean-Baptiste : Caresse le, Jéjé, il est très doux, tu sais, et va donc chercher des graines de chardon, il a faim je crois !

Jésus : D'accord JB, pas de soucis, mais demande à Maman si on a l'droit, parce que sinon c'est moi qui vais prendre cher en rentrant à la maison.

Saint Jean-Baptiste : T'abuses sérieux ! Demande lui, je suis le plus grand, c'est moi qui decide.

Jésus : Bon... D'accord, mais la prochaine fois tu te dépatouilles.

Saint Jean-Baptiste : Ouai ouais, t'inquiètes, tu gères. T'façon, tu dis toujours ça.

Jésus : Maman, j'vais ramasser des graines de chardon, il fait que de piailler le p'tit oiseau.

Vierge : Oh non, je finis d'abord ma lecture, et après nous rentrons.

Jésus : S'il te plait Maman, sinon j'vais passer pour un dégonflé encore, et on n'écoute pas ton histoire de toute façon.

Vierge : Ca suffit, lachez moi cette bestiole, et rentrons !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article