Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pages

Archives

Publié par boris

 

Au fur et à mesure de ma lecture une musique m'est venue à l'esprit , au début elle se faisait toute petite, ne prenant qu'une partie minuscule de ma tête, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je la sentais présente, je l'entendais sans même l'écouter, elle grandissait, le livre n'avait plus la même dimension sans, elle devenait omniprésente et essentielle.



Cette

chanson c'est Je veux m'en aller de damien saez.


Pourquoi cette chanson ?

C'est vrai que Diderot dans ce livre utilise la double énonciation pour critiquer Bougainville et ses marins ainsi que les européens, et plus loin il l'utilise de nouveau pour blâmer la religion. Mais il fait aussi un éloge magnifique de l'île deTahiti en la montrant comme un pays merveilleux ou règne la paix, l'harmonie et la plus belle des civilisations.

 

 

Ce livre m'a d'autant plus touché du fait que j'ai passé mon enfance bas , et tout mes souvenirs me sont revenus et m'ont donné l'envie, comme dit la chanson, de m'en aller.

boris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
faute corigée
Répondre
C
Bravo pour ton article Boris ( : ! Il est magnifique, très touchant.<br /> Et j'aime beaucoup la présentation : le mélange des couleurs chaudes qui représente très bien l'île de Tahiti.
Répondre
M
Article plein de justesse et de sensibilité. Merci Boris.<br /> <br /> A corriger :<br /> unE éloge
Répondre