Selfie de poème - La Tzigane
La Tzigane, Alcools, Apollinaire
![LA TZIGANE, un poème de Guillaume Apollinaire](https://image.over-blog.com/dmTpYL5HYKTxFE0COUl3w4qfEMU=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.poetica.fr%2Fpoetica-logo3.jpg)
LA TZIGANE, un poème de Guillaume Apollinaire
La tzigane savait d'avance Nos deux vies barrées par les nuits Nous lui dîmes adieu et puis De ce puits sortit l'Espérance L'amour lourd comme un ours privé Dansa debout quand nous voulûmes Et...
https://www.poetica.fr/poeme-4115/guillaume-apollinaire-la-tzigane/
Je me nomme "La Tzigane", je me situe entre le poème "Lul de Faltenin" et "l'Ermite", je me trouve à la page 125. Je suis le poème le plus beau et le plus réussi de ce recueil de poème car je parle d'un amour impossible entre deux personnes : "Nos deux vies barrées par les nuits", et déjà acté par un futur certain. En effet, mon poème est une boucle car le premier et dernier vers sont reliés : "La tzigane savait d'avance", "A ce qu'a prédit la tzigane".
On sait très bien que l'on se damne
Mais l'espoir d'aimer en chemin
Nous fait penser main dans la main
A ce qu'a prédit la tzigane
Mes vers sont les plus beaux car, ils sont d'une grande facilité de lecture, ils ont une belle musicalité, ils sont composés de trois quatrains avec des vers en octosyllabes et ils sont composés de rimes embrassées, ce qui rentre en corrélation avec le poème qui parle d'amour. A travers mes vers, je transmets mon espoir d'aimer, de croire en l'amour, mais en vain car la tzigane savait d'avance.
A travers ce selfie de moi même en dessin, j'ai voulu représenter deux personnes sur un pont coupé en deux. Ce pont représente l'amour de ces deux personnes, il est coupé en deux afin de montrer que cet amour est impossible, mais malgré tout ces deux personnes essayent par tous les moyens de se rejoindre comme on le voit avec les deux personnages tenant la main vers l'autre. Les vers 9 à 12 illustrent très bien cette situation,
"On sait très bien que l'on se damne
Mais l'espoir d'aimer en chemin
Nous fait penser main dans la main
A ce qu'a prédit la tzigane"
Le premier vers nous montre qu'ils savent que ça ne sert à rien mais ils continuent grâce à l'espoir d'aimer, c'est cette volonté que j'ai essayé de retransmettre à travers ces deux personnages.