Selfie de poème - Aubade chantée à laetare un an passé
Je suis le poème nommé Aubade chantée à laetare un an passé je figure dans le recueil Alcools d'Apollinaire à la page 58 et 59.
C'est le printemps viens-t'en Pâquette Te promener au bois joli Les poules dans la cour caquètent L'aube au ciel fait de roses plis L'amour chemine à ta conquête Mars et Vénus sont revenus Ils...
http://www.unjourunpoeme.fr/poeme/aubade-chantee-a-laetare-lan-passe
Je suis le plus beau poème d'Apollinaire car je suis un poème qui parle d'amour, et pour une fois d'amour heureux. Je suis un poème qui fait rêver quand on me lit on s'imagine un conte de fée. La description de la nature est luxuriante, Apollinaire a réussi à bien m'imager. Je suis très soigné, et mélodieux, ma versification est soignée. Je suis composé de trois quintils, mes vers sont majoritairement octosyllabes, mes rimes sont embrassées et leurs qualités sont parfois riches. Je suis un poème qui peut être chanté, ce que signifie mon titre "Aubade". Dans mes vers, nous pouvons relever qu'il y a des verbes de sonorités tels que : "caquettent" "sifflote" "chantent". Le lecteur est d'autant plus plongé dans la nature, dans mes lignes, comme un effet de réel. Nous pouvons également relever le champ lexical de la beauté : "jolie", "beau", "belle". Je suis un poème qui invite à l'amour, la nature est un peu comme un jardin d'Eden ce qui ramène une fois de plus à l'amour de deux personnes et cet amour idyllique.
Mon portrait chinois :
Si j'étais une saison je serais le printemps
Si j'étais une couleur je serais le blanc et le vert
Si j'étais un animal je serais une mésange
Si j'étais un son je serais des oiseaux qui chantent
Si j'étais une fleur je serais une rose blanche
Si j'étais un dessert je serais une salade de fruits
Mars et Vénus sont revenus
Ils s'embrassent à bouche folles
Nous sommes les deux plus beaux vers car nous sommes très poétiques, Apollinaire a utilisé des dieux grecs pour métaphore de deux personnes qui s'embrassent. Vénus est la déesse de la beauté et de l'amour ainsi que Mars le dieu de la guerre. Ces deux divinités étaient amantes, Apollinaire a choisi ces divinités symboliquement, cela renforce l'idée d'être au paradis. Nous sommes les deux plus beaux vers car nous illustrons bien l'amour fou et heureux qu'Apollinaire cherche à montrer.