Parcours Apollinaire - Les voyages et l'errance par Enora
Cette toile* a été peinte par Robert Delaunay en 1914 pour honorer les exploits et progrès techniques dans le domaine de l'aviation. Les progrès sont souvent synonyme de modernité ce qui m'a évoqué ce dont Apollinaire fait l'éloge tout au long de son recueil. En effet, celui ci aborde ce thème dès le premier poème du recueil, Zone bien que ce soit le dernier qu'il ait écrit. Par exemple, si l'on observe attentivement, on distingue en arrière plan une représentation de la Tour Eiffel, symbole à l'époque de l'industrialisation puisque celle-ci est composée d'acier. Par ailleurs, l'évolution des transports traduit une plus grande ouverture concernant les possibilités de déplacements aussi bien dans le mode de transport que des les lieux. C'est pour cela que même si la modernité occupe une place centrale dans la toile, le thème du voyage m'a paru se distinguer.
*cf dossier de la collection ETONNANTS CLASSIQUES
Et les enfants s'en vont devant
Les autres suivent en rêvant
Chaque arbre fruitier se résigne
Quand de très loin ils lui font signe
Mon bateau partira demain pour l'Amérique
Et je ne reviendrai jamais
Avec l'argent gagné dans les prairies lyriques
Guider mon ombre aveugle en ces rues que j'aimais
Tu regardais un banc de nuages descendre
Avec le paquebot orphelin vers les fièvres futures
Et de tous ces regrets de tous ces repentirs
Te souviens tu
Le thème du Voyage dans Alcools :
Le Voyage semble être l'un des thèmes prédominants dans le recueil d'Apollinaire. Une majorité de thèmes en est peut être même dépendante. En effet, si l'on observe d'autres thèmes présents, ils semblent en être les types de voyages, leurs causes et leurs conséquences.
Tout d'abord, les poèmes nous transportent de Paris à l'Allemagne et à travers les saisons comme en témoignent les poèmes : Le pont Mirabeau, Nuit rhénane ou Mai. Ce sont plutôt des voyages physiques puisque l'auteur s'est rendu dans des endroits qu'il honore dans ses écrits.
Ensuite, certains voyages tendent à avoir une dimension spirituelle qui pourrait se manifester par l'une des causes des voyages d'Apollinaire : la solitude. Il me paraît être vrai que pour chacun d'entre nous, cet état s'accompagne d'une remise en question, d'une prise de recul ou même de s'imaginer pouvoir échapper à notre réalité en s'en inventant une autre. Guillaume Apollinaire voyage aussi par quête d'amour. Plusieurs poèmes sont destinés aux femmes de sa vie comme Crépuscule ou Marie. Ceux-ci concernent Marie Laurencin, qui a été sa compagne pendant cinq années. Apollinaire a vraisemblablement tiré de cette relation une grande inspiration.
Par ailleurs, la mélancolie apparait dans un bon nombre de poèmes. Ce sentiment résulte des causes de ses voyage s: l'auteur a connu plusieurs relations amoureuses et en remémore les moments qui l'a le plus marqué.
source du plan à l'origine de ma réflexion
Lecture à voix haute :