Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Enora

photo personnelle

photo personnelle

Alvéoles Ouest, Alvéole 3, page 47

 

J'ai choisi cette citation d'Alvéoles Ouest car je la trouve particulièrement intéressante. En effet, comme dans la totalité de l'œuvre, l'auteure mène son lecteur à réfléchir attentivement au sens des mots et expressions employés mais aussi à aller plus loin dans l'interprétation. Cette phrase est construite de plusieurs éléments qui renforcent son impact.

D'abord, on remarque une énumération repérable par la ponctuation omniprésente ce qui donne un  certain rythme. Florence Jou emploie successivement les temps du passé, du présent ainsi que du futur.

Pour ma part, cette phrase peut être interprétée de plusieurs façons, surtout si on la décontextualise du recueil. La première fois que je l'ai lue, l'expression "la vérité" m'a semblé se démarquer du reste. Souvent, nous cherchons les vérités du passé, celles qui, d'après l'auteure "ont été tues".

Pour finir, que ce soit à propos d'événements historiques ou de crimes commis auparavant, ou encore de notre vie personnelle, on peut associer à cette phrase de nombreuses vérités qui ont fini par voir le jour lorsque l'auteure en vient à "ce qui est prêt à émerger" puisque comme le disent de nombreux dictons: "la vérité finit toujours par se savoir". En revanche, existe-t-il une vérité certaine ou au contraire  est-elle inatteignable ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article