Florilège - i-voix aux mains d'argent 2017-2018 2
Effraction, immersion, contraction, dilatation, substitution : tout au long de l'année, les lycéens i-voix ont aimé couper-coller-insérer-remplacer... dans des œuvres variées.
A la manière des cut-up de William Burroughs, des cadavres exquis surréalistes, des centons oulipiens, des MashUp vidéos, ils explorent ainsi, à l'ère du numérique, une façon originale de s'approprier des textes littéraires et d'en créer de nouveaux. Cette activité, ludique et pédagogique, permet de comprendre de l'intérieur l'univers d'un auteur, de faire résonner en soi ses mots, de partager les sensibilités et les imaginaires, de travailler la langue, de faire jaillir de soi des éclats de poésie. Alors peut-être la littérature retrouve son pouvoir de vibration et de façonnement.
Saurez-vous reconnaître les oeuvres qu'ils ont ainsi goulûment dépecées, chirurgicalement charcutées, poétiquement électrocutées ?...
Tim Burton - Edward aux mains d'argent
Il y a des fils que l'air fait briller
Un des garçons souffle le ruban vivant
La petite danseuse sort sa tête
De quelques pas, étirant ses pattes, il pourrait la lancer, loin, par la vitre
Du ° merveilleux ° plus ° de ° corps ° qui ° s'abrutissent ° ou
° s'entaillent
De ° la ° magie ° aux ° fabulations ° du ° monde ° et
° s'entête
Olympe !
Ton corps est frêle mais il ne se brise pas
quand je comble ta peau et ses angles,
Je ne crois pas souffrir mais
quelque chose m'alerte.
Il change le miel de charme, l'horizon de paix et les cheveux de musiques en le plomb du baiser, la ceinture belliqueuse et la religion de la surdité.
On ne dort pas sur le ventre on dort sur la vie on s'élève au fond je regarde les gens dans l'eau ils sautent ils se percutent à des voix...
J'aime follement ma question. Je l'aime, elle m'accroche encore à lui, les cils tout contre l'eau du lac, où je ne sais rien discerner, où je ne sais plus respirer. Je ne vois que son image au fond de la noirceur de l'eau, une forme floue dans le gouffre. Mes larmes se fondent au lac. Je ne sais plus si ce sont des larmes de joie ou de désespoir, mais cela ne m'importe plus à présent. Il n'y a que lui.