Couverture + Appellation - Ariane Dreyfus
J’ai décidé de renommer le recueil de poésie d’Ariane Dreyfus :
Parce que tout au long du recueil, le voyage, l’aventure et la mer sont bien présentes. Le recueil n’est ni positif ni vraiment négatif, c’est juste le récit du passage de l’enfance à l’âge adulte et toutes les possibilités, tous les ponts différents qui existent pour y parvenir : une rencontre, un premier amour, les premières désillusions faces à la barbarie du monde et un tas de nouvelles émotions que chacun peut vivre ou a pu vivre à cette période charnière de l’existence. Néanmoins beaucoup de tempêtes et de mésaventures ont été vécues par les enfants sur les bateaux du recueil, ainsi j’ai voulu l’illustrer (aussi bien dans le titre que dans ma nouvelle version de la première de couverture) par cette notion de ressac qui peut parfois être violent.
J’ai voulu garder l’aperçu du titre originel Le dernier livre des enfants mais en y associant mes impressions à la lecture du recueil. Comme si ce récit était le dernier avant que les enfants, ayant fini leurs aventures en pleine mer, soient déposés sur le banc de sable, donnés au monde.
Un petit mot de plus à propos de MA version de la première de couverture :
J'ai décidé de garder les couleurs et dans l'ensemble la mise en page car à mon sens c'est complètement approprié (ou alors est-ce maintenant trop attendu ?) de la part d'un recueil de poésie. Sobre et sans trop d'informations pour laisser au futur lecteur toute latitude pour imaginer et visualiser tout ce qu'il voudra bien voir.
Merci toi que tes pérégrinations (ou pas) (peut-être es-tu un stalker), ont emmené sur ce blog collaboratif !
image libre de droit