Eléments contextuels - Paul Laborde
Je pense que rien n'est dû au hasard. J'ai pensé à la raison pour laquelle Paul Laborde, auteur du recueil Olympe, l'ignorée a choisi le prénom Olympe, qui n'est pas seulement un détail vu qu'il est repris plusieurs fois tout au long du recueil. On dit que souvent un prénom correspond à une certaine personnalité, et en choisissant le prénom Olympe peut être qu'il voulait donner à un personnage évoqué dans le recueil des caractéristiques précises. J'ai fait des recherches à propos du prénom Olympe et j'ai trouvé des indices dans le recueil qui justifient ce que j'écris.
- Olympe se distingue surtout pour son besoin de liberté et d’indépendance. Elle est à la recherche de mouvements et d’émerveillements. Olympe ne supporte pas l'immobilisme, elle a besoin:
- d'action: “Tu ne cesses de t'enfouir" (page 23)
- d'aventure “Fait attention a tes pieds, inconscients s’aventurent" (page 36)
- de changement. “Tu crains plus que moi le retour des choses” (page 11)
- Son imagination fertile et son esprit créatif lui permettent de vivre mille et une expériences.
“Tes milles vies se combinent" (page 25)
- Les Olympe débordent d’énergie et n’arrivent pas à tenir en place.
“ Tu te débordes” (page 17) "tu n'est jamais tranquille" (page 43)
- L’autonomie est une des qualités d' Olympe qui peut tout réussir par elle-même. Elles démontre une certaine fierté et ne réclame de l’aide que rarement. Olympe est une femme forte et courageuse, possédant un moral d’acier.
"Ton corps est frêle mais il se brise pas" (page 19) "Ta fierté contre l'oubli" (page 54)
- Le besoin de liberté et de découvertes d'Olympe tend à la déstabiliser. En effet, elle n’arrive pas à s’attacher réellement, ni aux lieux ni aux gens.
"jamais ton image n'a pu se fixer" (page 40) “Tu ne cesses de t'enfouir" (page 23)
- Bien qu’elle soit généreuse et sociable, elle ne laisse personne la retenir lorsque son envie d’évasion se fait ressentir. Lorsqu’elle veut partir, elle parte.
“tu es sur le point de partir” (page 40) “Tu étais la, tu ne l'es plus” (page 39) "dans l'imminence de tes disparitions" (page 54)