Vision - Antoine Emaz
" on va vers ce qui s'en va
dès lors
autant aller le plus lent possible
même quand
la barque corps
ne porte plus que mal
et voir plus loin
on ne sait pas
après
c'est bien pour ça
qu'on va tranquille"
Justificatif :
La photo est composée de deux plans. Dans le premier plan, on voit nettement un garçon de dos à l’observateur. Son corps est un peu tordue, et il est impossible de savoir si le garçon est en train de marcher ou pas. Dans le deuxième plan on voit en floue deux filles qui courent en direction du garçon dans une forêt.
Tout d’abord, le premier vers du poème, "On va vers ce qui s’en va" , fait référence au fait de que dans la photo le garçon et les filles sont en train d’aller les uns vers les autres.
Ensuite dans les troisième et sixième strophes , les vers « Autant aller le plus lent possible » et « c’est bien pour ça qu’on va tranquille » s’associent à l’idée d’absence de mouvement et calme présente dans l’image. Encore au troisième paragraphe, les vers « la barque corps ne porte plus que mal » font référence au corps du garçon, qui est tordu.
Finalement, les vers « Et voir plus loin On ne sait pas après » s’associent au fait que le garçon regarde la forêt devant lui, où rien ne se distingue nettement.