Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Manuel

Aujourd'hui, j'ai essayé de peindre. Enfin, pas peindre, mais dessiner, pour commencer. Je ne sais pas pourquoi, ça m'est venu comme ça, d'un coup. Comme une illumination. J'ai eu envie de laisser ma trace. Qu'on puisse se souvenir de moi plus tard grâce à ça.

J'ai commencé avec quelque chose de simple. Quelques éclats de graphite sur une page blanche. Un truc basique. Puis, j'ai dessiné un cercle. Il était très joli, ce cercle. Je l'accrochai au mur de mon bureau. Ça avait plutôt bien commencé, j'ai commencé à avoir de l'espoir.

Ensuite, je me suis attaqué à du lourd : la nature morte. C'était peut-être un peu trop audacieux pour un début, mais j'étais confiant. Et puis, c'étaient des choses simples : trois pommes, une pipe et un couteau, posés sur une table. J'ai attrapé un crayon et une feuille, et me suis assis à mon tabouret. Mes sens ont commencé à s'éveiller, j'ai pris une grande inspiration. J'étais toujours confiant, je savais que j'allais réussir. Et pourtant, je n'y arrivais pas. J'ai essayé de commencer par les malicieuses pommes. Je les trouvais réconfortantes, rassurantes. Mais leurs courbes irrégulières, si simples à l’œil mais tellement compliquées à saisir, m'ont échappé. J'avais l'impression qu'elles me fixaient, qu'elles se moquaient de moi, elles qui m'étaient si amicales la minute auparavant. Les traits sur ma feuille partaient dans tous les sens. Je perdais le contrôle de mon crayon. J'ai regardé ma feuille : c'était n'importe quoi. Un gribouillis, un brouillon ; même un enfant de 12 ans aurait pu faire mieux. Je la déchire et la met à la poubelle. J'ai eu honte de ce que j'avais fait. Mais je ne me laisse pas abattre, je mets ça sur le compte de la fatigue, du fait que ce soit lundi... Je recommencerai demain. Je dessinerais bien un animal...

Fake diary - Simon Martin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article