Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Adèle

Biographie - Antoine Emaz

     Antoine Emaz, de nationalité française est né à Paris en 1955 et vit à Angers. Outre son activité d’enseignant en collège, il est auteur de nombreux poèmes et recueils, et d’études littéraires publiées dans des revues. Il est fasciné par André Du Bouchet dont il admire l’écriture et se situe dans la lignée de Pierre Reverdy et Francis Ponge pour le style qui peut présenter des similitudes.

     Antoine Emaz a choisi de suivre un chemin poétique solitaire. Dans ses textes, l’existence s’apparente à un monde d’interrogations auquel il est nécessaire de faire face. Comme Beckett avant lui, l’écriture représente un questionnement face à un monde vide qu’il s’agit d’apprivoiser, de comprendre.

     Le recueil de poèmes « Limite » a été publié chez Tarabusque en 2016. Les poèmes qui y sont regroupés, constitués de groupes de mots, laissant s'échapper les pensées, renonçant à certaines phrases, donnent l'impression d'une vie qui s'éparpille comme les mots que l'on prononce. L’impression qui vient à l’esprit lors de la lecture de ce recueil est la perdition d’une vie qui échappe, se dirige vers l’ultimatum qui l’attend, atteint sa limite et s’achève. Il semble que ce sentiment réponde convenablement au souhait d’Antoine Emaz dans son projet d’écriture : "présenter la fatigue de vivre, l’accablement ou le faix de l’être humain".

 

(Source)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article