Sélection i-voix saison 10 - Patrick Wateau
Ce recueil, nommé Bois en défends, a été écrit par Patrick Wateau en 1995 pour l'éditeur Cheyne éditeur.
C'est, selon moi, un recueil non seulement superbe mais surtout très mystérieux. Ecrit en vers libres, il emprunte beaucoup au mouvement symbolique, avec des thèmes variés mais toujours accordés dans les textes, la neige étant associée par exemple au malheur et à la faim p.42, ou la lumière au jour p.45. Pourtant, on retrouve aussi très souvent des enjeux originaux et modernes, tels l'influence de la parole p.56 ou l'écologie p.24. Enfin, le mot maigreur est utilisé dans beaucoup de poèmes, peut-être en raison d'un problème de ce type chez un de ses proches (anorexie, pauvreté, ...) ou symboliquement pour représenter la maigreur de la société contemporaine, sa futilité, son culte de l'imbécilité qui la dégonfle tel un ballon et la rend ... maigre.
Ce recueil me paraît extrêmement intéressant, autant par sa forme avec une écriture extrêmement soignée, complexe et mélodieuse que par son fond indétricotable et qui permet de penser mais aussi de rêver.
/image%2F0956659%2F20170523%2Fob_fb1740_09-pl-vitrine.jpg)
Nouveau braquage de librairie à Brest - i-voix
Le mardi 23 mai 2017, les Premières L de l'Iroise se sont rendus à La petite Librairie située Rue Danton à Brest. La Petite librairie propose des livres en littérature, art, bande dessinée ...