Réponse de Cédric Bernard à Jade !
Pourquoi écrire sur le web plutôt que publier un livre ?
Merci à Cédric Bernard pour la belle et riche réponse qu'il donne sur son propre site à la question posée par Jade sur i-voix.
Extrait :
"Il faut se reconnaître « écrivain ». C'est véritablement un engagement dont je ne sens pas légitime. Je préfère évaser par un verbe d'action plutôt que de désigner et refermer. Je n'ai jamais annoncé « être » écrivain, ou poète. D'ailleurs quand on me présente ainsi, j'en ai toujours une certaine gêne. Question de légitimité (peut-être rapport aux publications, justement). Je préfère « j'écris ». Il y a pas mal de « j'écris » (entendre « poètes », « écrivains », « créateurs », etc...), sur la toile, partageant plus ou moins régulièrement leur travail. L'usage numérique qui existe aujourd'hui permet une approche différente, une diffusion plus large et hétérogène ; des types d'échanges qui construisent encore leurs conventions. Ce(s) média(s) permettent d'ailleurs à i-voix de proposer la démarche qui est la sienne depuis quelques années. A moi-même de travailler aussi /avec/ des écrivains avec mes propres élèves."
Tentative[s] de réponse[s] à Jade et aux Premières L du Lycée de l'Iroise à Brest, dans le cadre du projet i-voix . Jour 1 - ve...
https://lefilamenttire.blogspot.fr/2017/01/ces-questions-qui-derangent.html
Pour lire la totalité de la réponse...