Actus - L'esclavage dans le monde aujourd'hui
L'esclavage dans le monde d'aujourd'hui
-
« L'esclavage est la condition d'un individu privé de sa liberté, qui devient la propriété, exploitable et négociable comme un bien matériel d'une autre personne. » (définition wikipédia)
Aujourd'hui, quand nous entendons le mot « esclavage », nous pensons tous à la traite des noirs, au commerce triangulaire, à ces africains vendus et transportés tel des bêtes loin de leurs pays natals. Nous avons tous appris l'année où l'esclavage a été aboli en France, en cours d'histoire : 1848. Nous considérons tous que l'esclavage est bien loin derrière nous, que c'est une époque révolue et tout ceci n 'existe plus. Mais c'est faux, l'esclavage existe bel et bien encore aujourd'hui.
Bien que l'esclavage soit interdit par la Déclaration des droits de l'homme de 1948, cela ne l'empêche pas d'exister. Et même si dans les pays où il est pratiqué, il est officiellement interdit, cela n'arrête pas les responsables. L'esclavage d'aujourd'hui a de nombreuses facettes : proxénétisme en Europe de l'Est, traite et mariages forcés, travail des enfants aussi bien en Asie qu'en Afrique...
Quelles formes d'esclavages existent aujourd'hui ?
Il existe de nombreuses formes d'esclavages dans le monde aujourd'hui ; comme le travail des enfants mais aussi le mariage forcé et précoce. Deux formes d'esclavages , qui peuvent peut-être nous touché plus que d'autres, nous, adolescents mais surtout, dans notre classe de 1ère L, adolescentEs. Difficiles d'imaginer nos parents nous vendre à un homme pour nous marier, mais malheureusement c'est le cas pour des centaines de jeunes filles, qui sont mariés de force et vivent une vie de servitude domestique mais également sexuelle. Ce qui nous amène à une autre forme d'esclavage de nos jours : le proxénétisme, qui est également une forme de travail forcé. Le travail forcé concerne les personnes contraintes, sous la menace, d'effectuer des travaux difficiles et dangereux dans des conditions catastrophiques. Ils sont privés d'identités et soumis à des violences physiques et psychologique. Les enfants en sont les principales victimes, on peut donc parler aussi de travail des enfants, ce qui est interdit et est aussi une forme d'esclavage.
Il y a également, dans certains pays, la pratique des enfants soldats.
Une forme d'esclavage très répandu également est la servitude pour dettes, qui touche des millions de personnes dans le monde. Quand la situation devient trop dure, des familles demandent de l'aide financière, et en échange, elles travaillent tout au long de l'année pour le prêteur. Ce système existe surtout en Inde en raison du système de caste.
Dans quelques pays demeurent un esclavage par ascendance, pratique d'un autre âge. En Mauritanie, par exemple, des individus sont considérés esclaves dès – et par leur naissance.


