Florilège - Une année d'i-voix sur les réseaux sociaux
Tout au long de l'année 2013-2014, les lycéens d'i-voix ont fait des réseaux sociaux un espace pédagogique pour collaborer, créer, communiquer.
En voici quelques exemples : livres synthétisés en 140 caractères, réécriture de Gargantua via Twitter, expérience oulipienne de sonnet combinatoire, interviews de personnages via Ask.fm, Live Tweets, tweets rhétoriques, twitpoèmes polyphoniques, échanges avec des écrivains, les générations précédentes d'i-voix ...
Tweets résumés
« On ne naît pas géant, on le devient. »
Janvier 2014
les lycéens d'i-voix ont mené un atelier de twittérature
autour du célèbre roman de Rabelais Gargantua
Et si Gargantua avait connu Twitter ?
Et si Gargantua
avait tweeté sa journée
auprès de son maître humaniste Ponocrates ?
DEFI :
réécrire collectivement
le chapitre 23 du roman de Rabelais
sous forme de tweets écrits par le héros !
VINCENT MUSELLI est un poète français de la première moitié du 20ème siècle : il s'est inspiré de genres poétiques anciens (sonnets, ballades, épigrammes, odes...) et de grands poètes du 19ème (Nerval, Baudelaire, Mallarmé...) pour rechercher la perfection de la forme et la mettre peu à peu au service de méditations personnelles.
Pour s'approprier les règles de la versification, les lycéens d'i-voix se sont livrés à un travail d'écriture collaborative et ludique autour d'un de ses sonnets. Le poème leur a été présenté avec des vers troués : via Twitter, ils ont comblé ces vides en essayant de respecter la métrique de l'alexandrin et la structure rimique. Le logiciel Storify a permis d'aller jusqu'au bout de cette expérience oulipienne de poésie combinatoire dans l'esprit des Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau.
Voici 4 "twittsonnets" :
4 réécritures du sonnet de Vincent Muselli...
Les lycéens d'i-voix tweetent en direct sur le réseau social Twitter les propos tenus par un écrivain lors d'une rencontre au lycée : ils donnent ainsi plus d'écho à l'événement, fixent par une activité d'écriture les idées échangées sur la littérature, travaillent leurs capacités d'expression, de concentration, de synthèse ...
En guise d'exemple, voici le Live Tweet d'une rencontre avec Albane Gellé.
Live Tweet 1 : Maintenir tension dans la langue
Live Tweet 3 : Une expérience de la lenteur