Florilège - Créations personnelles 3

Un secret
Pointes escarpées et falaises abruptes, rongées par le sel, fouettées par les vagues.
Dunes de sable et grande plage, balayées par les vents et les embruns. Seuil d'accueil temporaire pour les refoulés. Morceaux de bois et de plastique. Filets de pêcheurs et bouts de marins. Jusqu'à la prochaine marée, restent livrer ses secrets.
Bouteille à la mer. Lettres diluées par le temps et l'eau, se fondent et se confondent. Objets de toutes les rêveries, emporte ton imagination. Te chuchote les secrets du coeur des Océans, abyme d'intarissables secrets, méconnus de tous. Seuls les trépassés entendent, au gré des flots, sans jamais pouvoir les dévoiler. Telle est leur malédiction, pour avoir voulu savoir.
L'une arrive et l'autre prend le large
Tant de cendres mêlées aux larmes
Vivifient corps et âmes
Pour éviter de prendre de l'âge
Sur le souffle chaud des armes.
Miracle tordu
Profonde vie aux pensées enfouies. Miracle soucis enfermés à l'abri. Cerveau tordu d'équilibre envahissant une terre vide. Un tombeau dans le rayon de la mer. Soleil couché. Etoile filée. La chute d'un esprit presque brisé.

(photo personnelle)
Tantôt sec et alerte, tantôt voilé et vague. De forme ovale, tel l'amende, surplombé par une étendue déserte. Protégé par une barière naturelle de tiges, s'abaissant et se relevant instantanéement. L'oeil voit tout. En son centre, un cercle dont les couleurs varient. En son milieu, est posé un point noir. Pouvant se mouvoir dans sa prison blanche, la pupille se déplace - de gauche à droite, de haut en bas- Les images se dessinent sur sa surface lisse, tel un écran. Pas bien agressif, méfiez-vous, l'oeil voit tout ! Ne dit-on pas d'ailleurs que les yeux sont le reflet de l'âme ?

Objet d'étude : La question de l'adolescent dans les différentes étapes de sa scolarité au XXIe siècle
On nous dit :
Que la vie est poésie,
qu'elle nous sourit.
Que le monde nous appartient
et que nous créons celui de demain
Que nous devons profiter de notre jeunesse
car elle est pleine de belles promesses.
Et pourtant :
Cloitrés entre quatre murs,
nous étouffons.
Entre autre à cause de Bayon,
des figures
de styles incompréhensibles,
ou encore à cause des profs qui perdent l'équilibre
face à une classe qui ne pense qu'à être libre.
Nous souffrons,
et pourtant nous restons.
Tels des robots nous apprenons
des choses dont on ne voit guère la raison
et dont nous oublions bien vite la signification.
On nous rabâche :
Sans cesse
que le niveau baisse
chaque année.
Qu'il y en a de l'autre côté
de la méditerrannée
qui rêveraient d'être à nos côtés.
Que nous sommes "des flans qui dégoulinent de paresse",
que l'on coûte cher à l'Etat
et que c'est uniquement pour cela
qu'on nous fait passer
années après années.
L'élève parfait :
Ah, celui-là ! Un mythe, une légende jamais rencontrée,
mais qu'est-ce qu'on en a entendu parler !
Cet élève-là délaisse la place de strasbourg
pour se consacrer à ses cours.
Il passe sa vie au CDI,
et quand il rentre chez lui,
c'est pour se replonger
avec délice dans ses cahiers
pendant plusieurs heures d'affilées.
Il se délecte de ses vacances
pour pouvoir prendre de l'avance.
Cet élève-là n'a pas de vie sociale, il ne ressent pas
le besoin de souffler,
s'évader,
faire une pause et faire le con.
Cet élève-là réussira dans la vie...
Mais quelle vie ?
Attention :
Cependant à ne pas trop généaliser,
car il y a des profs merveilleux
qui méritent que l'on se souvienne d'eux.
Comment voulez-vous que l'on se sente bien, quand vous nous rappelez sans cesse que nous sommes des moins que rien ?
Comment voulez-vous que l'on profite de notre jeunesse quand on nous dit que les vacances pour se reposer c'est terminé et qu'il nous faut travailler ?
A votre avis, pourquoi ressent-on nous le besoin de boire et/ou de fumer ?
Piste possible, Rimbaud : "Transformer le plomb de la réalité en or de l'imaginaire"
Seule, la lune
Seule, la lune m'éclaire de ces rayons rayonnants. Seule, la nuit m'entoure d'un vent refroidi, pourtant j'ai chaud. Je marche, m'accrochant aux bras des arbres. La lumière, rougeoyante de mille feux, s'apaise sur mon visage. Je m'arrête, figée. Je lève la tête et fais face à la lune, lui montrant que pour une fois c'est moi qui vais décider... Décider d'être seule mais vivante ! Jusqu'à l'aube, le diable... C'est moi. Jusqu'au crépuscule, le diable... Ce sera toi.
Poème-liste - Un rêve marin
Une mer déchainée, un navire, trois mats, des voiles en lin, la houle, le roulement du navire, le bois qui grince, le vent qui hurle, les côtes Bretonnes, la fureur de Neptune, la voix des marins, le ciel changeant, l'isolement, les baleines, les requins, les poissons, l'Amour de(s) 7 mers.
Une plume meurtrière..
Pourquoi aurais-je besoin de voir un psy ? Le monde est mon thérapeute.
J'en ai fait des conneries dans ma vie. Peut-être en ai-je fait une de trop ? Nous verrons. On va pas dire que je suis un gros chanceux, ni un mec au bord du gouffre. On va pas dire non plus que je suis un gros dalleux, ni un timide de première catégorie. Ne me dîtes pas que je suis un profiteur, ni que je suis un tombeur. Ne me dis pas que je suis un briseur de rêves, ni un vendeur de cauchemars. Maintenant tu vas faire quoi ? Ne me regarde pas avec ces yeux-là, je pourrais presque y croire. N'essaye pas de m'attendrir avec tes paroles en impasse et tes avenirs en éclats.
Tu me dis que tu as changé, pourtant je ne vois pas l'ombre d'un changement. Tu me demandes comment j'en déduis cela ? C'est simple. Suffit de te côtoyer. Oh oui je vois que tu es différente d'avant, oui bien différente.. Trop même. Mais le problème c'est que j'allais faire une connerie en voyant cette différence par rapport à avant. Car tu n'as pas changé. Tu es restée la même, au fond. Tu attires par ton exterieur et tu fais mal avec ton interieur. N'essaye plus jamais de me récupérer, sinon c'est pas des mots que tu vas prendre dans le coeur, mais une balle.
Paraître comme l'esquisse sur le papier. Nourrir la fibre. Ouvrir les yeux sur le ciel zébré de nuages et parcourir l'immensité pourtant vide de rien. Dessiner encore et encore l'ombre de ton sourire dans le sable mouillé. Rire face au vent et embrasser le néant pour tenir le présent dans ses bras. Soulever l'enfant face à l'enjeu.

Dessin personnel
Liste des choses
auxquelles j'ai pensé sur le coup
Anything you can do I can do better
Je sais pas comment te dire ce que je ne peux pas écrire, il faudrait que j'invente des mots qui n'existent pas dans le dico, C'EST TOI QUE JE T'AIME ! Vachement beaucoup...
Doliprane, Keep Calm and Steampunk, un cerveau artificiel, une horloge araignée, les anées 70, Anagrame, NINJA !
La bave du chameau n'atteint pas le noir corbeau... Un kebab, un beau chapeau , un anneau, Mad Father, une tronçonneuse, Kawaï, un fantôme, une malédiction Mr Onigarawa
-Woody wood peker
-Un voleur
-Smisse
-Noir
-Mousquet Néogicien, Heal +120 Pv, Sweater, Annie...
Il faut vivre pour vivre
philosophie
Théorie du chaos
Jul
La planète des sages
Un grappin, Oh Touch my Tralala, DDDDDEEEEERRRRRPPPP, ses yeux expriment bien la confrontation droite/gauche, Dothraki
Reste cool sac a merde, fontaine, Carrie, Deadpool
Un mec qui écrit dans un film d'action, série B de SF, ALIEN HERMAPHRODITE A TENTACULE VENIMEUX DE L'ESPACE, To the Future !
C'est la fin du monde tel que tu le connais, mignon tout plein, Sloumpy-sloumpy, Poussin géant, meme, signification à partir de langue ancienne
Je ne sais pas chanter, Et si du coup je pensais au mot "Bordel", est ce qu'il serait écrit sur cette liste ? Ah tient oui.
épée à deux mains, estramaçon, solde, âme, Soul eater, un rhinocéros avec des ailes d'ange, LOL, boule de noël, truffe , mon toutou,
La clé des songes et des mystères de l'oubli inoubliable, Chuis content :), AHA, Fraulein , Comment ça s'écrit déja ?, aaaaaaah une virgule après un point d'interrogation, la faaauuuuute !
Qui ne tente rien n'a rien , vie dans le péché et les fruits te respecterons, George Romero, George Brassens, J'ai mauvaise réputation
Faudrait peut être que je pense à arreter de penser pour finir cette liste, dur, je sais, ou pas, réflexion, une réunion autour du feu de camp, camping fire, Sponge bob squarepants, un ananas, une statue de l'île de Pâques, Plaaaagggiiiat !
La vérité n'émane que des imbéciles heureux, tout est contestable, mon cher, un parc d'attraction, ça commence à être long, un ténor, un allemand, une allemande, pas de sexisme, Dat langage , BEST YEAR EVER, peut être pas, 2012= 2+1+2=5+ les 2 années après = 7, le 7 vaincra, politique
Icarus, vole vers les cieux avec ton deltaplane magique,
Lao tseu a dit la voix alors je vais te couper la tête, RAGE, Hardcore, il est l'hor, mon seignhor, l'hor de se réveiller.
WARNING: Tout ce que j'ai pensé était légalement pensé d'après la loi de la protection de la pensée, tous avis prononçés dans cette liste sont des pensées venant de pensées, pensées qui sont écrites sur le coup. Merci de votre compréhension.
Liste des mots
que je trouve au hasard
dans un dictionnaire
A-antibiotique
B-biscuitier
C-casimir
D-désamour
E-électricité
F-fracturation
G-géologique
H-honteux
I-information
J-journal
K-kiosque
L-lucarne
M-mérovingien
N-non-conforme
O-ourson
P-paresseux
Q-quête
R-réactivation
S-sommeil
T-tarot
U-univers
V-vinaigre
W-white-spirit
X-xérès
Z-zizanie
Rature
L'immensité d'un ciel bleu dévêtu de nuages,
du soleil comme s'il en neigeait, des vagues et des vagues de sable,
que le vent déplace au gré de ses envies, de sa rage.
Ne m'en voulez pas si aujourd'hui je rêve à votre place.


