Florence vue par Lorenzo
Si je suis l'ombre de moi-même, veux-tu donc que je m'arrache le seul fil qui rattache aujourd'hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d'autrefois ? Songes-tu que ce meurtre, c'est tout ce qui me reste de ma vertu ? Songes-tu que je glisse depuis deux ans sur un mur taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d'herbe où j'aie pu cramponner mes ongles ?
Cette photographie, ou plutôt cette statue, est le reflet parfait du personnage Lorenzo dans le pièce de Musset.
Nous pouvons apercevoir deux hommes sur cette oeuvre d'art. J'ai donc cette sculpture car Lorenzo est avant tout un soumis d'Alexandre, il a été a son service et est réellement tombé dans son jeu et son esprit est donc devenu le même que celui du duc. L'homme qui se trouve donc en dessous, qui se fait martyriser représente Lorenzo le débauché, le prisonnier. On peut d'ailleurs lire dans son regard du désespoir, une envie de tuer, de se venger.
Le deuxième homme présent ici, en hauteur, représente le deuxième visage de Lorenzo, celui qui veut se venger, celui qui a le courage d'affronter son cousin, de le tuer ainsi que d'affronter le peuple et sa réaction. On peut ici observer son regard lointain, combattant, comme si rien ne pouvait l'arrêter, l'échapper.
Cette photo représente donc selon moi parfaitement les deux facettes, les deux visages de Lorenzo assemblés et illustre d'une façon artistique ce personnage à la fois courageux et prisonnier de son maître.