Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Jeanne

Zoo Magazine

 

 

 

La majorité des scènes de Zoo ont lieu au tribunal Old Bailey.  Pour vous, désormais dépendants lecteurs de Zoo magazine, nous avons tenté de décrypter dans ses moindres détails ce tribunal hors du commun...


 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Oldbaileylondon-900.jpg/220px-Oldbaileylondon-900.jpg~ Qu'est-ce que le tribunal Old Bailey ?

 

Situé entre Holborn Circus et la cathédrale St Paul, le Old Bailey se trouve sur une route qui suit la ligne de la ville fortifiée de paroi (Bailey), donnant ainsi son nom. Construite sur le site de la prison tristement célèbre prison de Newgate, détruite par le grand incendie qui a ravagé Londres en 1666, Old Bailey est la Haute Cour Criminelle britannique.

Érigée en 1674, plusieurs fois restaurée et agrandie depuis, elle est sans doute le tribunal le plus connu et le plus visité au monde. En effet, la plupart des prouesses légendaires du barreau dans l'histoire de la justice anglaise se sont déroulées en ce lieu. Depuis son extension en 1972, elle dispose de dix-huit salles d'audience traitant environ mille cinq cents cas par an dont des plus graves meurtres ainsi que des essais de haut niveau terroristes.

 

 

Le tribunal Old Bailey

Actuelle entrée du tribunal

 

~ Quel est son rôle ?http://s0.geograph.org.uk/photos/00/09/000980_e0fda408.jpg

 

Les tribunaux de Old Bailey agissent en tant que tribunaux de la Couronne, jugent les affaires Criminelles de Londres et celles des comptés intérieurs de l'Angleterre.

 

 

 

~ Y-a-t-il une particularité lorsque l'on s'adresse à un juge? Qui siège, lors des audiences ?

 

Quand on s'adresse un juge d'Old Bailey on l'appele

exceptionnellement  " My Lord " ou " My Lady ", quelle que soit son importance hierarchique. Le Lord-maire de Londres et les Conseillers municipaux de la City de Londres sont autorisés à siéger pendant les audiences mais n'ont pas de rôle actif.

 

~ Anectdote : Tout juge de la Haute Cour est toujours muni d'un bouquet de fleurs dès le premier jour d'une session au tribunal. Selon une tradition, ce bouquet de fleur protègerait de la peste.

 

 

~ Procès célèbre : Celui d'Elisabeth Canning au 18é siècle, servante Anglaise qui aurait été enlevée et retenue contre son gré dans un grenier, avant de s'en échapper, après environ un mois de captivité. (Passionnante affaire !)

 

 

 

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2010/4/20/1271772929667/Old-Bailey-death-of-Bobby-001.jpg

~ Particularité architecturale : Sur le dôme courrant le tribunal se tient une statue personnifiant la Justice. Elle tient un glaive dans sa main droite et un balance dans sa main gauche.

 

Statue située sur le dôme de Old Bailey

 

 

 

~ Est-il ouvert au public ?

 

Oui, il ya des galeries réservées au public, mais il faut savoir que les enfants de moins de quatorze ans n'y sont pas autorisés. De plus, il ya des règles strictes en matière de

caméras, de matériel vidéo et de téléphones portables.

 

 

 

À VISITER ABSOLUMENT !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valentin 15/10/2012 23:34


De rien :)

Jeanne 15/10/2012 21:29


Merci Valentin :) !

Valentin 15/10/2012 08:12


J'aime bien la présentation de ton article :)