Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Anne-Gabrielle

Victor Hugo

 

Né en février 1802 à Besançon et mort en mai 1885  Paris, Victor Hugo représente incontestablement toute la période romantique tout en étant un auteur engagé.

 

 

    Victor Hugo est l'un des plus grands écrivains du 19 eme siècle. Il aura marqué beaucoup de génération, tout en restant fidèle au romantisme. De plus Victor Hugo est un des seuls écrivains à avoir eu du succès dans tous les genres de littérature. Mais en premier lieux Victor Hugo est avant tout LE poète du romantisme, il écrit notamment des poèmes célèbres partout dans le monde tel que "Demain dès l'aube" et aussi de nombreux recueils de poésie, comme Les Contemplations ou Odes et ballades. Mais sa plus grande oeuvre est et restera Les Misérables, c'est le plus grand roman du XIXeme siècle, c'est grâce à cette oeuvre que Victor Hugo est devenu célèbre.
    Victor Hugo est un poète classique, il utilise des vers, fait des rimes et exprime ses sentiments grâce à cette poésie. On peut donc le qualifier de lyrique. Mais il en est néanmoins un écrivain engagé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'exile en Belgique puis à Jersey, car Napoléon III a pris le pouvoir par un coup d'état. Il est aussi engagé car il écrit Dernier jour d'un condamné  où il dénonce la peine de mort et prend, à son retour d'exil, une place en politique. Il écrit aussi de nombreux discours à l'assemblée.


Commenter cet article