Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Samantha

             

 

                                                                                 

Les Fleurs du mal

 

 

                                              Les Fleurs du mal charles-baudelaireest l'oeuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil est publié le 23 juin 1857 et a été réédité en 1961. C'est l'une des oeuvres les plus importantes de la poésie moderne. Le recueil fut d'abord annoncé en 1845 comme intutilé Les Lesbiennes. A partir de 1848, un nouveau titre le remplaça : Les Limbes. Ce n'est qu'en 1855 que l'auteur choisit les Fleurs du mal. Baudelaire avait dédié son recueil au poète Théophile Gautier, sacré "parfait magicien des lettres françaises" et "poète impeccable", comme l'avait écrit Baudelaire au début du recueil. Ce dernier sera masqué sous le nom de Les épaves. Le 21 août, Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés respectivement à une amende, ainsi que la supression de six pièces (le recueil en compte 100), pour délit d'outrage à la morale publique. En effet, Baudelaire frise la pornographie dans certains de ses poèmes comme :

 

 

Elle était donc couchée et se laissait aimer,

Et du haut du divan elle souriait d'aise

A mon amour profond et doux comme la mer,

Qui vers elle montait comme vers sa falaise.

 

                                       Les bijoux.

 

 

L'édition de 1861, tirée à 1500 exemplaires, portant sur 126 poèmes, enlève les pièces interdites et rajoute trente-deux nouvelles oeuvres.

Le thème de la femme est présent durant tout le recueil, s'inspirant de ses maîtresses ou à des femmes diverses, réelles ou fictives.

Le recueil est divisé en six parties : Spleen et Idéal (85 poèmes), Tableaux parisiens (18 poèmes), Le Vin (5 poèmes), Fleurs du mal (9 poèmes), Révolte (3 poèmes) et La Mort (6 poèmes).

 

Cet ouvrage apporte un frisson nouveau à la littérature, comme le lui avait si bien dit Victor Hugo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julie 02/01/2011 20:49



Samantha ton article est super bien présenter, super article qui m'a appris quelques infos sur ce livre.